Chez OT

Que représente vraiment le Made in France ?

Que représente vraiment le Made in France, et quels sont les autres labels ?

Les consommateurs français sont de plus en plus enclins à payer davantage pour un produit « fabriqué en France ». Est-ce pour les bonnes raisons ? Que se cache-t-il vraiment derrière cette mention Made in France, et quels sont les autres labels que l’on peut trouver sur le territoire français ?

Le Made in France : fabriqué en France… entre autres

Il faut se le dire : le Made in France a le vent en poupe. Des objets de décoration (comme la lampe Gone’s de notre catalogue) aux jeux de société ( comme le jeu Combat de Coqs de notre catalogue), en passant par les mets de notre terroir : de nombreux produits affichent fièrement leur origine française, et cela plaît aux consommateurs. Pour certains, il s’agit de soutenir une production locale ; pour d’autres, c’est un gage de qualité. Mais que signifie vraiment cette étiquette « Made in France » ?

En réalité, les critères du « Made in France  peuvent rendre l’appellation plutôt floue. Voici les conditions qu’un produit doit remplir :

  • Le produit doit être fini en France. C’est là que sa dernière transformation doit avoir lieu (si seuls des finitions ou le conditionnement du produit sont réalisés en France, il ne peut être étiqueté « Made in France »)
  • Au moins 45 % de la valeur ajoutée du produit doit être réalisée en France. Force est de constater que la réglementation n’est pas si stricte. Plus important : un large spectre de produits se retrouve dans le même panier. On y retrouve aussi bien le produit fabriqué de A à Z sur le sol français que celui dont les matières premières ont toutes été importées. Si cette réglementation sur la provenance du produit est plutôt opaque, il existe des labels nationaux qui permettent de mieux visualiser l’origine d’un produit.

Des labels pour soutenir la production nationale

Origine France Garantie

C’est l’association Pro France, créée en 2010, qui promeut le label Origine France Garantie (OFG). L’enjeu : répondre à la demande des consommateurs d’une meilleure traçabilité des produits, et favoriser la fabrication locale. Les critères sont les suivants :

  • Les caractéristiques essentielles du produit doivent venir de France
  • Au moins 50 % du prix unitaire doit être français.

Ces critères peuvent ressembler à ceux du « Made in France » imposés par la douane. Cependant, toute entreprise voulant être certifiée OFG devra constituer un dossier qui sera étudié par un organisme certificateur (Bureau Veritas Certification, AFNOR, CERIB, FCBA, SGS). Le label témoigne donc d’un véritable effort de produire localement.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant vise à mettre en avant les « entreprises d’excellence française », particulièrement dans l’industrie et l’artisanat. C’est un label qui certifie un savoir-faire français, que ce soit par ses méthodes traditionnelles ou ses techniques novatrices. Pour proposer leur candidature, les entreprises doivent répondre à certains critères. Ensuite, c’est l’Institut Supérieur des Métiers (ISM) qui étudie le dossier. La décision finale revient au ministre de l’Économie.

France Terre Textile

Le label France Terre Textile a pour objectif de préserver la filière textile française face à la concurrence de l’importation bon marché.

Les critères d’obtention du label sont simples :

  • 75 % des opérations de production doivent avoir lieu en France
  • Le produit doit respecter un « haut degré de qualité »
  • La production doit être respectueuse de l’environnement.

Si ces deux derniers critères sont plutôt flous, le respect des règles est contrôlé régulièrement par des organismes indépendants spécialisés. Ils effectuent, entre autres, des contrôles aléatoires aux points de vente ainsi que des audits d’usine, une fois tous les trois ans.