décoration du printemps
Chez OT, Lifestyle

Quelles sont les tendances déco du printemps 2019 ?

Une envie de renouveler votre décoration accompagne l’arrivée des beaux jours ? Les tendances de cette saison s’inspirent de la nature. On aime les jeux de volumes et de matières et on mise sur l’authenticité. Suivez notre guide des tendances du printemps 2019 et redynamisez votre intérieur après cette (trop) longue période hivernale ! 

La nature au rendez-vous

Ce printemps, la nature s’invite chez vous. Cette année, on privilégie les matériaux authentiques : le bois, le cannage, le rotin…  Par exemple, pourquoi ne pas, agrémenter votre chambre d’un confortable fauteuil en osier ? Cactus, fruits, feuilles, fleurs et autres plantes… Autant de motifs qui ont le vent en poupe.

Qu’ils soient réalistes ou naïfs, on les trouve partout. On craque pour les éléments de décoration imposants et sculpturaux. Là encore, les objets sur le thème de la nature sont à l’honneur, particulièrement les statues d’animaux sauvages et de végétaux telles que cette sculpture design en forme d’ananas de Steel Design.

Aussi, le mélange des styles rétro et contemporain est lui aussi fortement encouragé. Pour finir, cela va sans dire : on use et on abuse des plantes vertes. Disposées aux quatre coins de la pièce dans des pots en terre cuite, elles créent une atmosphère vivante et chaleureuse. Enfin, des fleurs séchées, mises en valeur dans un vase transparent teinté, apportent une touche de fraîcheur printanière et champêtre.

Les couleurs du printemps

Tout d’abord, le vert nature : ce n’est plus un secret pour vous, le vert est la couleur à l’honneur au printemps. Véritable valeur sûre, il est omniprésent et se décline à l’infini. Pastel, foncé, kaki, menthe, uni sur les murs, ou en motifs sur vos draps ou objets déco, il y en a pour tous les goûts !

Puis, le rose pâle : cette saison, on adopte le rose dans ses nuances les plus délicates, allant ainsi du rose poudré au nude. Le rose pâle nous réveille tout en douceur après l’hiver. Il apaise, illumine et poétise. Ajoutez une frise rose pastel au mur, quelques coussins et un plaid dans les tons nudes et votre espace fait peau neuve.

Ou encore, le jaune vitaminé : on l’adore par petites touches pour donner du peps à son intérieur. On ose le canapé jaune d’inspiration vintage au milieu du salon pour redynamiser un ensemble contemporain aux tons plus sobres. Effet garanti !

Mais aussi, le camaïeu de bleu : le bleu ne vient jamais seul, il vient à plusieurs ! Bleu azur, bleu turquoise, bleu nuit, pastel… On associe plusieurs objets dans différentes teintes de bleu pour un style iodé qui fleure bon les vacances à la mer.

Que la lumière soit…

Et la lumière fut, mais pas seulement ! Les luminaires vous aident à créer l’ambiance dont vous rêvez. Au printemps, on aime les suspensions XXL. Placées au-dessus du bar ou de la table à manger, elles ajoutent une bonne dose de charme au salon. C’est pourquoi, on orne les buffets, consoles et autres tables de chevet avec des lampes originales qui marquent l’atmosphère de la pièce : animales, originales ou blanches épurées. Laissez place à vos envies.

Enfin, le must-have de la saison ? Les guirlandes lumineuses ! On en trouve dans tous les styles : colorées, sobres avec des lampions en papier ou en verre comme celle conçue par Fiorirà un Giardino. Elles apportent à la pièce de la chaleur et une touche d’originalité. Et là encore, tout est permis : on peut les accrocher autour de la tête de lit, au-dessus du canapé ou de la fenêtre, dans un vase… C’est à vous de jouer !