fête de la musique
Chez OT, Lifestyle

Pourquoi célèbre-t-on la Fête de la musique ?

Le 21 juin est une date à marquer d’une pierre blanche pour la France, à l’initiative de la Fête de la musique, créée en 1982. L’événement est gratuit et à but non lucratif. D’envergure nationale, il réunit des musiciens de tous niveaux, même amateurs, qui souhaitent se produire bénévolement, afin de célébrer cette activité culturelle dans sa grande diversité. Tous les Français sont conviés à cette manifestation de plein air afin de partager un moment empli de convivialité.

Une effervescence devenue internationale

 

À l’époque, Jack Lang, alors ministre de la Culture, désigne Maurice Fleuret comme directeur de la musique et de la danse au ministère. Tous deux désirent révolutionner la culture et accélérer la modernisation de la société en l’ouvrant à différentes formes d’art. Détenant un budget conséquent, Maurice Fleuret, à l’initiative de cette démarche, souhaite que « la musique soit partout et le concert nulle part ». Il visualise un événement populaire, accessible à tous les musiciens qui aspirent à transmettre leur art.

Le 21 juin s’impose comme la date idéale, le solstice d’été étant le jour le plus long de l’année dans l’hémisphère nord. À son approche, ne disposant que de peu de temps, l’État déploie des affiches à travers la France, mais est incapable de prévoir son ampleur. Le résultat atteint est au-delà de toutes les espérances, les initiatives fleurissent dans tout le pays, démontrant ainsi un réel intérêt pour la musique et ses différents genres.

Forte de son succès, cette manifestation dépasse finalement nos frontières en 1985, durant l’Année européenne de la musique. En 1997, une charte est signée à Budapest par toutes les métropoles désirant promouvoir cette action, même celles situées en dehors de l’Europe, comme New York ou encore Mexico. En quelques années, l’événement prend énormément d’ampleur, notamment grâce au soutien inconditionnel des médias. Plus de 120 pays ont ainsi rejoint cette initiative en 2017.

Pourquoi participer à la Fête de la musique ?

 

Premièrement, car c’est l’occasion de s’ouvrir l’esprit grâce à de nouvelles tendances musicales et de nouveaux talents ! Vous pourrez ainsi enrichir la playlist que vous écoutez habituellement sur votre enceinte Bluetooth, comme la Xboy Stereo de Xoopar.

Découvrez des musiques traditionnelles, du rap, du rock, de l’électro, des chorales, des grands classiques ou des rythmes plus intimistes, qui s’entremêlent à chaque coin de rue dans un cadre chaleureux. C’est l’événement à ne pas manquer !

C’est également l’occasion de faire la fête ensemble dans une ambiance joyeuse et conviviale auprès de vos proches, de vos amis, de votre famille, mais aussi de tous les citoyens de votre ville qui partagent le même enthousiasme que vous pour la musique. Que ce soit un musicien populaire ou un artiste amateur, les concerts et les animations sont totalement gratuits et donc accessibles à tous ! De même, certaines prestations sont retransmises sur les ondes. Alors, allumez votre radio rechargeable Tykho 2 de Lexon et profitez de la Fête de la musique comme si vous y étiez.

Si vous êtes passionné de musique, c’est le moment de faire vos premiers pas sur scène et de partager votre talent avec une foule réceptive, dans la fête et la bonne humeur. Les villes, les villages et les rues sont le décor de votre spectacle. Le public découvre sous un angle différent des lieux qu’il connaît parfaitement, au rythme de mélodies entraînantes, lors du jour le plus long de l’année.