masque en tissu certifié
Chez OT

Se protéger avec un masque en tissu certifié

Face à la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, on a vu fleurir nombre de tutoriels et de patrons visant à réaliser des modèles en tissu. De nombreux particuliers s’en sont emparés afin de réaliser des protections pour eux-mêmes ou pour les professionnels exposés au Covid-19 au quotidien. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? On fait le point !

Faut-il porter un masque de protection au quotidien ?

La question a fait débat dès le début de l’épidémie de Covid-19 : faut-il oui ou non que chacun arbore un masque barrière au quotidien ? S’il reste bien des interrogations sur le virus du Covid-19, une chose est certaine : il se transmet par les gouttelettes de salive. Si le port du masque en tissu ne dispense en aucun cas des gestes barrières, il constitue donc une protection supplémentaire pour les personnes saines devant se déplacer ou aller travailler. Il permet aussi de protéger les autres lorsque la personne qui le porte tousse ou éternue.

Peut-on réaliser son propre masque en tissu ?

La qualité de certains tutoriels et patrons proposés sur Internet étant discutable, l’AFNOR a pris l’initiative de produire un document de référence. Ce document répertorie les exigences indispensables pour concevoir un masque barrière en tissu fiable. Basé sur les recommandations de 150 experts, ce document assez dense est disponible en ligne : en théorie, il est donc possible de réaliser soi-même ses propres masques en tissu. Dans la pratique, cependant, il demeure plus prudent de se les procurer auprès de professionnels. Le choix du tissu (matière et grammage) et la qualité des finitions constituent des critères cruciaux. À moins de disposer des fournitures adéquates et d’un réel savoir-faire en couture, il est donc préférable d’acheter son masque en tissu ! Pour bien le choisir :

– Assurez-vous qu’il réponde à la norme AFNOR S76-001 ;

– Vérifiez qu’il dispose d’une face blanche et d’une face colorée, pour savoir au premier coup d’œil dans quel sens il se porte ;

– Privilégiez les élastiques, qui facilitent la mise en place.

Le masque en tissu : mode d’emploi

L’utilisation d’un masque en tissu peut sembler évidente au premier abord. Il s’agit pourtant de faire preuve de quelques précautions :

– Placez le masque sur la bouche et sur le nez, puis passez l’attache derrière la tête ou derrière les oreilles. Il convient ensuite de ne plus le manipuler jusqu’au moment de l’ôter : pas question, par exemple, de dégager le nez, puis de replacer le masque ;

– Par définition, le masque barrière fait obstacle au virus : il est donc déconseillé de le toucher tandis que vous le portez. Si vous devez le faire, pensez systématiquement à vous laver les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, employez du gel hydroalcoolique ;

– Retirez le masque en retirant les attaches, sans toucher la partie avant, et placez-le dans un sac en plastique ou directement en machine.

Le lavage du masque en tissu peut varier : il est donc important de se référer aux préconisations du fabricant. Ne perdez pas de vue que vous le porterez au plus près du visage. Pour éviter toute gêne respiratoire, pensez donc à vérifier la composition de votre lessive et à éviter l’usage d’adoucissant.