Chez OT

Quand le programme d’économie circulaire Ubicuity® de BIC se développe au sein de toutes les entreprises de France.

Petit stylo deviendra banc…®

Si les instruments d’écriture sont vitaux et nécessaires pour alphabétiser et communiquer, il est aussi fondamental de prendre en charge leur fin de vie et permettre de les intégrer dans une démarche éco-responsable.

En inventant Ubicuity®, Petit stylo deviendra banc…®, BIC a créé un modèle d’économie circulaire et initié la 1re filière de recyclage des instruments d’écriture totalement privée et 100% intégrée. Ce processus d’économie circulaire, reconnu comme l’un des plus aboutis dans la démarche du développement durable, réunit les 3 activités clés que sont la collecte, le recyclage et la transformation en produits utiles.

Bénédicte Cusinberche, Project Management Office Director Europe chez BIC, confirme qu’un tel programme doit absolument être au cœur des préoccupations des entreprises car s’il permet de détourner de l’enfouissement et de l’incinération un grand nombre d’instruments d’écriture, il montre également que le recyclage seul ne peut créer le cercle parfait. Et Christophe Marghieri, PDG de la société Brand Trampoline, à l’initiative de la mise en place et du déploiement de l’opération en France, de confirmer que les entreprises Ambassadrices rempliront leur objectif RSE en bouclant la boucle, lorsqu’elles auront acquis le mobilier dont elles auront été à l’origine de la matière grâce à leur collecte.

Les entreprises au cœur du cercle vertueux

Cette démarche de réflexion écologique et durable s’inscrit dans l’ADN des entreprises qui participent au programme Ubicuity®. Non obligatoire, contrairement au décret « 5 flux » (tri de 5 flux de déchets que sont le papier, le métal, le plastique, le verre, le bois) pour les entreprises de plus de vingt salariés, adhérer au programme Ubicuity® est un véritable choix pour l’entreprise Ambassadrice.

Elle va, de par son engagement, emmener ses collaboratrices et collaborateurs à prendre conscience qu’il existe des solutions même pour un produit aussi petit et complexe à recycler qu’un stylo. « C’est un mouvement commun que nous avons mis en place et que nous communiquons autour de nous en invitant nos clients, partenaires et même voisins à venir déposer leur collecte chez nous », précise Objectif Tendance, aujourd’hui Ambassadrice Ubicuity®.

Le monde de l’entreprise se trouve ainsi au cœur du cercle vertueux, à tous les niveaux du parcours des instruments d’écriture. Car il s’agit bien là de collecter, quelle que soit la marque, tous les stylos qu’ils soient à bille, plume, feutre, surligneur ou encore les correcteurs en pot, en tube ou en souris afin d’en faire du mobilier extérieur perdurable. Ce dernier ayant des caractéristiques bien supérieures au mobilier en bois, béton ou métal.

Une action pour la planète et plus encore

L’entreprise Ambassadrice en collectant va permettre à la société TerraCycle de trier, séparer, nettoyer et broyer les instruments d’écriture qui, après un processus technique, vont devenir des planches de matière secondaire que la société Plas Eco utilise pour créer la gamme de mobilier Ubicuity® exclusive.

La démarche est complète et accompagne les Ambassadeurs à améliorer ou à avancer dans leur démarche RSE. Objectif Tendance confirme que le programme Ubicuity® et les outils qui lui sont associés ont été un vrai tremplin pour son action sociétale.

Et pour que l’action profite au plus grand nombre, pour chaque stylo collecté, BIC reverse un centime d’euro à l’association choisie par l’Ambassadeur.

Promogreen au centre du processus

C’est le site Promogreen.org qui orchestre toute la démarche. Les entreprises comme Objectif Tendance s’inscrivent sur le site. Elles sont prises en charge par une société Emissaire nommée par BIC. Ces Emissaires au nombre de 18 en France, leur permettent d’acquérir tous les outils de collecte, de communication et d’être accompagnées tout au long du programme. L’entreprise BV PROMO est, pour ce cas, l’émissaire d’Objectif Tendance.

C’est ensuite sur le site Promogreen.org que les Ambassadeurs se connectent pour faire la demande d’étiquettes d’enlèvement des produits collectés. Cet enlèvement est gratuit pour eux, puisque là-encore, financé par BIC.

C’est également sur le site Promogreen.org que l’on peut découvrir les Ambassadeurs et les Ambassadeurs Premium et bien évidemment y contacter un Emissaire pour intégrer le programme Ubicuity®.

Ce geste simple qui est de déposer ses instruments d’écriture dans le collecteur placé dans son entreprise, au lieu d’une poubelle de bureau, engage une chaîne d’événements qui vont soulager la planète, aider des associations, permettre à ses collaborateurs et collaboratrices de déjeuner sur une table de pique-nique en plastique recyclé ou de jardiner ensemble grâce au potager surélevé en plastique recyclé. Et si l’Ambassadeur Premium le souhaite, il peut là encore aider et faire don du mobilier Ubicuity® qui sera assorti d’une plaque personnalisée à son effigie.

A propos de BIC

L’entreprise fabrique des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe de faire de sa marque, enregistrée dans le monde entier, l’une des plus reconnues. Aujourd’hui, les produits BIC® sont vendus dans plus de 160 pays et possèdent des marques emblématiques telles que Cello®, Conté®, BIC Flex™, Lucky Stationery, Made For YOU™, Soleil®, Tipp-Ex®, Wite-Out®. BIC a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1 949, 4 millions d’euros. Coté sur Euronext Paris, BIC fait partie des indices boursiers SBF120 et CAC MID 60 et fait également partie d’indices reconnaissant son engagement dans le développement durable et l’éducation. Il a reçu la note ‘A’ dans le classement du Carbon Disclosure Project (CDP).

Pour en savoir plus, visitez www.bicworld.com ou suivez BIC sur LinkedIn, Instagram, Twitter ou YouTube.

A propos de Brand Trampoline

Brand Trampoline a conçu une méthode d’organisation d’entreprise intitulée Market[SELL]ing® qui permet à ses clients d’aborder l’atteinte de leurs objectifs en impliquant toute l’entreprise. La méthode consiste en un Observatoire de l’existant au travers de deux prismes que sont la Confiance et la Crédibilité pour ensuite développer les outils, méthodes, et formations qui optimiseront les résultats. Brand Trampoline est à l’origine de la création du Cercle PMKDO qui regroupe des Agences de communication par l’objet. Ce sont ces mêmes Agences qui, aujourd’hui, ont été nommées Emissaires Ubicuity®.

Pour en savoir plus, visitez www.brandtrampoline.com  ou allez sur Linkedin

A propos de Terracycle

Fondée en 2001, TerraCycle est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Opérant aujourd’hui dans 20 pays, TerraCycle accompagne plus d’une centaine d’entreprises multinationales dans la collecte d’emballages et déchets non recyclés via les filières de tri traditionnelles (instruments d’écriture, gourdes de compote, recharges de lessives, paquets de biscuits, capsules de café, désodorisants etc.). Les déchets peuvent être collectés par des particuliers, des écoles, des associations ou des collectivités, et sont ensuite transformés en matière recyclée puis en nouveaux produits.

TerraCycle est présente sur le marché français depuis 2011. Depuis, plus de 125 millions de déchets qui étaient voués à l’enfouissement ou l’incinération, ont trouvé une deuxième vie en France, grâce à plus de 5 millions de citoyens participant aux collectes, permettant ainsi de rassembler plus de 1 million de dons aux associations, écoles, et organisations caritatives.

Plus d’informations sur les activités de TerraCycle et sur les programmes de recyclage gratuits sur www.terracycle.fr

 A propos de Promogreen.org

Promogreen.org, développé par Brand Trampoline, est un site dédié à l’univers B2B pour déceler et accompagner des solutions éco-responsables.

En étant au centre des programmes tels qu’Ubicuity®, Promogreen.org permet aux entreprises de développer leurs actions RSE. Il leur permet, entre autres, de s’inscrire, de récupérer l’ensemble des outils opérationnels et de communication et de faire l’acquisition du mobilier extérieur issu du programme Ubicuity®.

Promogreen.org est le site de l’éco-responsabilité B2B.

Plus d’informations sur : www.promogreen.org ou sur LinkedIn