Chez OT, Lifestyle

L’art du Self-Gifting

La tendance du self-gifting n’est pas nouvelle. Elle consiste tout simplement à se faire un cadeau à soi-même. Et ce petit geste est loin d’être anodin. Car au-delà d’un petit bonheur immédiat, le self-gifting se révèle aussi – entre autres – comme une véritable affirmation de soi !

Les origines du self-gifting

Self gifting
Cactus Éco-Responsables Et Made In France – DIAÏWAIE

Le fait de se faire un cadeau à soi-même a longtemps été associé à l’idée de « petit plaisir coupable ». Si le geste était admis, il demeurait lié à la notion d’égoïsme. À moins qu’il ne s’agisse d’une récompense au terme de gros efforts pour passer un diplôme, perdre du poids ou arrêter de fumer.

Si un virage s’amorce à l’orée du nouveau millénaire, il faut attendre les années 2010 pour en finir une fois pour toutes avec la culpabilité et l’admettre une fois pour toutes : oui, on a le droit de se faire plaisir… avec ou sans raison « valable » !

Le self-gifting : pour quoi faire ?

Self gifting
Coffret Sooshi : Appareil À Sushis Et Baguettes – COOKUT

Le self-gifting se limiterait-il à se faire plaisir ? Pas sûr ! Aujourd’hui comme hier, il peut symboliser un contrat passé avec soi-même. Après avoir atteint le but que l’on s’est fixé, s’offrir un cadeau demeure très gratifiant, car il concrétise votre réussite. Et chaque fois que vous posez les yeux dessus, il vous rappellera un souvenir agréable : de quoi distiller des ondes positives au quotidien !

Le fait de s’acheter un cadeau à soi-même possède un effet déstressant. Cet acte se révèle aussi réconfortant, en particulier lors des périodes très anxiogènes. Et il constitue par ailleurs une réelle affirmation de soi. Car prendre le temps de vous choisir un petit cadeau est loin d’être anodin : ce geste booste l’estime de soi. Et que vous craquiez pour un livre, une pièce de déco ou un joli vêtement, il contribue à exprimer votre personnalité.

Le self-gifting : mode d’emploi

Concrètement, comment fonctionne le self-gifting ? La règle, c’est tout simplement… qu’il n’y a pas de règle ! Rien ne vous empêche de vous faire un cadeau quand vous en ressentez le besoin. Toutefois, c’est à l’occasion des fêtes qui jalonnent l’année que le self-gifting prend tout son sens. Ainsi, les célibataires s’offriront un cadeau à l’occasion de la Saint-Valentin. Et rien ne vaut un cadeau de vous à vous-même à l’occasion de votre anniversaire ou des fêtes de fin d’année. Vous aurez l’assurance d’avoir le cadeau dont vous rêvez ! Voici de quoi vous armer de bonne humeur, afin d’accueillir des cadeaux que certains de vos proches vous offrent avec tout leur cœur… mais qui tombent tout à fait à côté !

Self gifting
CADEAU MYSTERE RED EDITION- COOKUT