tendance fluo hiver
Lifestyle

Comment aborder la tendance fluo de l’hiver ?

Revenant des années 1980, la tendance fluo se retrouve désormais sur les podiums des grands défilés. Le fluo peut, en effet, se porter par touches ou en total look, des escarpins au t-shirt en passant par le manteau, chaque pièce de mode peut être convertie au fluo. Il faut simplement oser franchir le cap ! Si cette nuance semble particulièrement dédiée aux oiseaux de nuit, il se porte également très bien de jour. Vous pourrez cultiver une allure pimpante et vitaminée, qui donne de l’énergie à celle qui le porte comme à tous ceux qui vous croisent !

Le fluo sur les catwalks des défilés de mode

Déjà porté au cours de la saison d’été, le fluo est annoncé pour cet hiver depuis de nombreux mois. En février 2019 déjà, Anthony Vaccarello terminait son défilé pour Yves Saint-Laurent sur une forte note fluo, mis en valeur par des lampes LED qui éclairaient tout le podium.

Montures de lunettes, chaussures, franges, tout passait au fluo dans des tons orangés pour créer de nouvelles impressions visuelles originales. D’autres grandes marques se sont lancées dans la création de vêtements et autres accessoires fluo :

-Balenciaga dans les imprimés de ses foulards ;

-Valentino et ses drapés ;

-Rochas et ses plumes…

Le fluo ne craint ainsi pas de dépasser son caractère urbain originel pour gagner des pièces précieuses et romantiques. La Fashion Week de Paris peut témoigner de cet élan fluo qui gagne tous les styles et tous les podiums.

Le fluo conserve toutefois sa connotation futuriste qui confère une note étrange et originale même aux pièces les plus classiques. Elle pousse les créateurs à revisiter les tenues de soirée dans un style à la fois :

-Géométrique ;

-Structuré ;

-Exubérant.

C’est notamment le cas de la styliste française Marine Serre. Elle passe la classique robe bustier en mode fluo, en lui donnant une forme de boule allongée post-contemporaine. Le fluo est ainsi capable à lui seul d’entraîner dans un autre univers, subtilement teinté de nostalgie des années 80, mais aussi orienté vers le futur.

Le fluo se marie avec tout

Comme l’ont montré les derniers défilés de mode à Paris et ailleurs, le fluo ne se limite à rien. Né dans un monde underground, il n’hésite pas à gagner les vêtements et les accessoires les plus raffinés, faisant de lui une tendance transversale qui gagne tous les styles et subvertit les tenues les plus chics et classiques. Les coloris néon se retrouvent ainsi jusque dans les plumes des manteaux boules les plus « haute couture » et s’associe à des matières nobles sans ciller une seconde :

-Au milieu de la soie des foulards ;

Dans la dentelle d’une brassière ;

-Sur les talons des escarpins…

Dissimulé dans les sous-vêtements ou bien à vue sur un grand manteau, le fluo ne recule devant rien et permet ainsi à tous et toutes de le porter avec discrétion ou de manière affirmée en fonction de son tempérament.

Comment porter le fluo ?

Le fluo est capable de donner un air déjanté à n’importe quelle tenue en un clin d’œil. Maîtriser le fluo n’est ainsi pas chose aisée et plusieurs possibilités s’offrent à celles et ceux qui veulent rester dans la tendance cet hiver. Électrique, il peut donner la pêche à une tenue même par petites touches. Les novices auront donc intérêt à commencer par mettre du fluo dans leurs accessoires :

-Ceinture ;

-Foulard ;

-Motifs des chaussures ;

Bandana ;

-…

Ils ont l’avantage d’apporter de l’énergie au cœur de l’hiver et de donner envie de rester dynamique même lorsque le thermomètre et la météo n’y invitent pas naturellement. Or, rien de tel qu’une tenue stimulante pour retrouver du tonus ! Les plus téméraires peuvent aller jusqu’à porter de grandes pièces fluo, comme un blouson, voire un manteau. Le tout est de ne pas associer un haut ou pantalon fluo à des chaussures fluo…

Vous l’aurez compris, le fluo, comme toutes les autres tendances, doit être intelligemment porté. S’il reste plutôt facile à arborer lorsqu’on compte passer la nuit à faire la fête, il demande plus de subtilité dans les tenues quotidiennes. Il n’aura cependant pas son pareil pour vous motiver dès le réveil et porter votre énergie jusqu’au printemps, où il se fondera plus facilement dans les tenues naturellement plus vives qui gagnent tout un chacun à l’arrivée des beaux jours.