chandeleur vs mardi gras
Chez OT, Cuisine

Chandeleur, Mardi Gras… que fête-t-on vraiment en ces jours de crêpes ?

Trompés par notre gourmandise, on associe souvent la Chandeleur et Mardi Gras. En effet, ce sont deux occasions idéales pour se faire plaisir et manger des crêpes, des gaufres et autres mets tout aussi plaisants. Le fait de se régaler est pourtant l’unique point commun de ces deux journées trop fréquemment confondues. Mais alors, que fête-t-on à ces occasions ?

Quelle est l’origine Chandeleur ?

La Chandeleur est une fête religieuse qui a lieu chaque année le 2 février, date qui clôt officiellement le cycle de Noël pour les chrétiens. Cette journée célèbre la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. Afin de fêter cet évènement, une procession était organisée chaque année pour que les pèlerins se rendent à Rome. De nombreux cierges étaient donc allumés pour l’occasion, ce qui a donné son nom à cette fête. En effet, celui-ci provient de l’expression latine « festa candelarum », qui signifie fête des chandelles. Selon la tradition, elles étaient allumées et bénies en cette date afin que la lumière protège les foyers et éloigne le mal. 

D’après la religion, la tradition des crêpes est née lors de l’une de ces processions. Afin de récompenser l’effort des pèlerins venus jusqu’à Rome pour la Chandeleur, le Pape aurait distribué des pâtisseries à leur arrivée. De nombreuses superstitions ont consolidé cette tradition au fil du temps. Les paysans faisaient notamment des crêpes tous les ans pour s’assurer que la récolte de blé serait bonne l’année suivante.

Pourquoi fête-t-on Mardi Gras ?

Contrairement à la Chandeleur, la date du Mardi Gras n’est pas fixe, car elle dépend de Pâques. En 2020, cette journée aura lieu le 25 février. Une fois encore, il s’agit d’une fête d’origine chrétienne, qui clôt la semaine des sept jours gras. Pendant ces festivités, les chrétiens peuvent alors manger généreusement afin de se préparer au Carême. Celui-ci démarre le jour suivant, lors du Mercredi des Cendres, et dure 40 jours. Durant toute cette période, les fidèles doivent manger léger, et se priver notamment de viande. Mardi Gras est donc le moment où tous les excès et l’abondance sont autorisés avant d’entamer une phase de privation.

Le nom de cette fête renvoie d’ailleurs aux aliments riches comme le beurre et le sucre qui sont mis à l’honneur, et devaient être consommés pour ne pas être perdus pendant le Carême. Toutes les pâtisseries sont donc permises : on déguste crêpes, gaufres et beignets à l’occasion du mardi le plus gourmand de l’année.

L’esprit du Mardi Gras, c’est aussi toutes les traditions festives qui l’entourent. Même si dans nos esprits, l’origine religieuse semble avoir été oubliée, les festivités perdurent partout dans le monde. Cette année encore, on pourra admirer les déguisements du carnaval au Brésil, à Dunkerque ou à Venise et profiter d’un moment de fête.

La Chandeleur et Mardi Gras ont donc en commun leur origine religieuse. Au-delà des traditions, on apprécie ces moments, car ce sont des occasions parfaites pour se faire plaisir !