classic blue
Chez OT, Lifestyle

Classic Blue, couleur Pantone de l’année 2020

Comme tous les ans, Pantone joue les maîtres de cérémonie en matière de tendance, en élisant la couleur qui nous accompagnera pendant 12 mois. Après une année 2019 placée sous le signe du vivifiant Living Coral, 2020 se place sous le signe de l’optimisme et de la stabilité avec le Classic Blue.

À propos de Classic Blue

Le bleu est la couleur apaisante par excellence. Associé au calme, il offre l’écrin parfait à la méditation et à la réflexion. Avec Classic Blue, Pantone propose un bleu profond et élégant. Pas d’exubérance, mais une nuance simple qui se veut intemporelle et, à vrai dire, immuable. Comme l’explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute : « Emplie d’une profonde résonance, la couleur PANTONE 19-4015 Classic Blue assure un ancrage solide. »

Les atouts du Classic Blue

Couleur de la sérénité, le bleu appartient à la famille des couleurs froides. Lorgnant du côté du ciel nocturne, la nuance Classic Blue invite à la détente tout en demeurant assez profonde pour être réconfortante. Si ce bleu est moins fantaisiste qu’un Ultra Violet (2018) ou un Tangerine Tango (2012), il évoque puissamment le renouveau et il invite à la confiance. Et s’il se suffit à lui-même, il s’associe également à une belle palette chromatique.

Du sol au plafond…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Classic Blue cache bien son jeu. Au premier coup d’œil, il semble basique. Pourtant, il est bien assez spectaculaire pour donner du caractère au moindre accessoire déco. Il habille tout aussi élégamment petites et plus grandes pièces de mobilier. Et il est assez reposant pour qu’on l’aime sur des surfaces généreuses : sur le sol, les murs et le plafond. En tant que revêtement, il transforme l’intérieur en espace de paix. C’est aussi un fabuleux allié pour mettre la déco en valeur. Tentez l’expérience vous-même : sur un mur peint en Classic Blue, le miroir baroque à l’encadrement doré ou un modèle vintage en osier deviennent tout à coup spectaculaires !

… et de la chambre au bureau !

Le point fort de la couleur de l’année ? Sa polyvalence ! En bleu qui se respecte, Classic Blue est une invitation au rêve. On l’apprécie autant dans la chambre parentale que dans celle des enfants. On l’aime aussi dans les pièces d’eau, en particulier dans la salle de bain. Et il est assez chic pour apporter une touche pimpante au salon. Propice à la réflexion, on l’aime aussi au bureau.

Les plus belles associations

Une couleur simple

Classic Blue se décline en camaïeu et il se combine par ailleurs très bien avec les couleurs froides. Les timides opteront pour un tandem tout en simplicité. Pour éviter la faute de goût, on le combine ainsi à une teinte naturelle claire — lin, crème — ou à une nuance de gris, de la plus claire à la plus foncée. D’ailleurs, quand il est bien travaillé, ce bleu révèle que sous son apparente simplicité il peut devenir sophistiqué : associez-lui un gris anthracite, et voici un tandem qui se révèlera aussi efficace dans un appartement de style que dans un loft esprit industriel.

Le chaud et le froid

S’il est classique, ce bleu ne manque pas de subtilité. Et il sait aussi faire équipe avec des couleurs chaudes. Pour une déco tout en douceur, on lui associera donc une jolie nuance de pêche. Pour un intérieur très Art Déco, on le mariera plutôt à une belle nuance de miel, tirant sur le doré.

Duel sous les tropiques

Stable et pour tout dire posé, le Classic Blue ne demande qu’à être réveillé. Et pour cela, il est permis d’oser le dynamisme… et une pointe de fantaisie ! La bonne idée ? L’exotisme ! Vert lime ou rose corail feront merveille pour sublimer cette nuance faussement sage.

Double-jeu

Classic Blue se distingue par ses accents profonds, qui évoquent la douceur du velours. Et cette nuance se prête bien à un double-jeu de contraste : entre coloris, mais aussi entre matières ou finitions. On lui associera ainsi volontiers une couleur métallique. Les plus classiques s’en tiendront à un duo Classic Blue/Chrome. À moins de lui associer un cuivré ou un doré chaud. Les plus audacieux oseront quant à eux lui opposer un rouge ou un violet électrique.