Chez OT

Comment créer un coin de verdure dans son intérieur ?

On ne dispose pas tous d’un jardin ou d’un balcon pour faire pousser des plantes, mais il est néanmoins possible d’apporter la nature chez soi en aménageant un coin de verdure d’intérieur. De nombreuses plantes peuvent être cultivées dans une maison, vous donnant la possibilité de créer un jardin d’intérieur. Il y a un coin dans votre salon ou cuisine qui n’est pas sollicité ? Pourquoi ne pas y faire pousser quelques fleurs ou aromates ? Jardiniers en herbes, voici pour vous de bonnes raisons ainsi que des astuces pour commencer à créer votre coin de verdure dès aujourd’hui !

Les avantages à créer un jardin d’intérieur

Créer un espace de verdure est avant tout décoratif. Dans votre salon, votre cuisine ou encore une chambre, vous apporterez un peu de nature et de couleurs chez vous grâce à un assortiment de plantes et de fleurs. À même le sol ou posées sur des meubles tels qu’une commode, un meuble TV ou encore des étagères murales, elles créent une atmosphère plus chaleureuse.

Pack De 3 Pots Muraux À Arrosage Automatique – CITYSENS

Avoir des plantes chez soi permet de structurer ses pièces. En jouant sur le volume et la hauteur de sa composition, une jardinière peut par exemple remplacer une cloison ou un meuble séparatif pour délimiter le salon de la salle à manger.

Créer un coin de verdure chez soi à également un avantage économique. En effet, il n’est pas rare de faire pousser dans son intérieur des plantes aromatiques telles que :

-La ciboulette ;

– Le thym ;

– Le basilic ;

-Le romarin ;

-Le laurier ;

-Le persil.

Mini Serre En PET Plantes Aromatiques Bio – RADIS ET CAPUCINE

Notez que des fruits et légumes peuvent également être envisagés. On compte parmi eux bien évidemment la tomate, mais aussi la carotte, l’aubergine ou encore le poivron. Ainsi, faire pousser ces produits consommables est un bon moyen d’éviter de dépenser plus en courses et de toujours avoir des ingrédients à portée de main.

Créer son espace vert

Avant de créer votre coin de verdure, il vous faut tout d’abord savoir ce que vous souhaitez faire pousser. Pour cela, établissez une liste de plantes, fruits et fleurs que vous souhaitez voir dans votre espace. À partir de cela, vous pourrez choisir le type de jardin approprié. Il existe deux systèmes principaux de jardinage d’intérieur :

– La culture en conteneur, qui consiste à cultiver ses plantes avec des pots remplis de terre ;

-L’hydroponie, qui est un jardin d’intérieur spécial avec un substrat inerte irrigué par de l’eau fertilisée, abritant parfois des poissons (on parlera alors d’aquaponie).

Ensuite, contrôlez l’environnement de votre espace vert. Trois critères primordiaux sont à prendre en compte : la température ambiante, l’eau et la luminosité. La majorité des plantes se développent bien dans une température comprise entre 25 °C et 30 °C. Si possible, opter pour un tapis chauffant vous permettra d’atteindre cette température idéale sans devoir subir de grosses chaleurs en été.

OYAS A PLANTER : Céramiques D’arrosage Écologique – OYAS

Concernant l’arrosage et la luminosité, vous pouvez opter pour la solution économique qui consiste à exposer vos plantes aux rayons du soleil et à les arroser manuellement de temps en temps, ou bien utiliser des accessoires pour ces différentes tâches. Par exemple, un système de goutte-à-goutte permet un arrosage régulier de vos plantes. Il existe également des potagers d’intérieur capables d’apporter la lumière nécessaire à vos plantes pour qu’elles puissent pousser dans des conditions optimales, où qu’elles soient.