eco-responsable 2020
Chez OT, La sélection OT

L’éco-responsabilité en 2020

Le design, c’est un peu l’art de concevoir des objets du quotidien à la fois beaux et fonctionnels. Sensibilisés à la crise climatique, nombre de studios et de marques ajoutent une nouvelle dimension à leurs créations : l’éco-responsabilité. Le terme est dans l’air du temps… mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Penser GLOCAL

Ce terme venu des pays anglo-saxons se compose de la contraction de deux mots : « global » et « local ». Il résume un nouvel état d’esprit : penser global et consommer local. En d’autres termes, en 2020, on pense à la planète dans son ensemble… et pour la préserver, on consomme local ! Si cela sonne comme un slogan, il s’agit d’une véritable philosophie de vie. Pour l’adopter, il suffit d’introduire progressivement de nouvelles habitudes au quotidien, par exemple :

– Consommer des fruits & légumes de saison ;

– Privilégiez les commerces de proximité ;

– Faire le choix du covoiturage.

En outre, on s’efforce d’éviter le gaspillage d’énergie et de ressources : électricité, gaz, mais aussi eau. Cela passe parfois par quelques travaux de rénovation, notamment en matière d’isolation. Mais à terme, ce n’est pas seulement mieux pour la planète : c’est aussi un gage de confort… et d’économies !

Vers le zéro-déchet

En 2020, l’éco-responsabilité ne se limite plus à la bonne gestion des ressources et de l’énergie : il s’agit aussi de faire face à la problématique des déchets. Le premier pointé du doigt ? Le plastique, évidemment. D’autant qu’il ne se contente pas de s’accumuler au beau milieu de l’océan : ce matériau est loin d’être sain ! On apprend donc à s’en passer. Là encore, on commence par travailler sur ses habitudes au quotidien. Vous pouvez cibler les deux espaces qui produisent le plus de déchets à la maison : la cuisine et la salle de bain. Et éliminer au maximum les bouteilles, pots, tubes et autres contenants en plastique :

– Adoptez la bouteille ou la tasse thermos ;

– Passez au solide : produits d’entretien, savon, shampoing, dentifrice, etc. ;

– Faites le choix de la lunch box en verre ;

– Achetez en vrac et stocker vos denrées dans des contenants en verre.

Durable et recyclable !

Depuis quelques années, de nouveaux comportements émergent. On pense à faire réparer son électroménager, on donne, on troque, on achète et on vend d’occasion. Il n’en demeure pas moins qu’à long terme, tous ces équipements vont finir par devoir être jetés. Désormais, les marques explorent donc de nouvelles voies. Elles étaient déjà nombreuses à réfléchir en amont, pour proposer des produits et du mobilier réalisés en matériaux recyclés. Aujourd’hui, il s’agit de penser aussi à l’après. Parmi les nouveaux venus en matière de design, MOJOW se distingue tout particulièrement dans ce domaine. La marque s’est rapidement distinguée en employant un matériau recyclé, qui a aussi la particularité d’être recyclable et biodégradable. Dans le domaine high-tech, qui tend à produire aussi beaucoup de déchets jusqu’ici difficiles à recycler, c’est XOOPAR qui se fait remarquer en proposant des câbles biodégradables. Bref, en 2020, on pense aussi à l’après en faisant son shopping !