Chez OT

Les bienfaits des plantes dépolluantes

Par un mécanisme relativement simple, certaines plantes nous permettent d’évoluer dans un environnement assaini et agréable. Elles sont nombreuses, mais ne luttent pas toutes contre les mêmes polluants. Quels sont les végétaux les plus efficaces ? Contre quels composants chimiques nous protègent-elles ? Nous vous disons tout !

Qu’est-ce qu’un polluant ?

Cactus Éco-Responsables Et Made In France – DIAÏWAIE

Le saviez-vous ? L’air intérieur présente bien plus de polluants que l’air extérieur. Ce phénomène peut être expliqué très simplement. En effet, une grande majorité des éléments qui composent nos logements et les produits ménagers que nous utilisons au quotidien contiennent des polluants qui peuvent s’avérer dangereux. En outre, nous pouvons retrouver dans les peintures, les détergents, mais aussi dans les insecticides ou les  bougies des substances nocives qui peuvent altérer notre santé. Ces polluants peuvent provoquer différents troubles par exemple :

  • Des allergies ;
  • Des maux de tête ;
  • Des irritations ;
  • Etc.

Notons, qu’il ne suffit pas d’aérer quotidiennement son intérieur pour chasser ces différents polluants. Découvrez sans plus tarder comment procéder.

Plantes dépolluantes : comment les reconnaître ?

Il en existe de nombreuses. Parmi elles, nous pourrions citer le célèbre ficus. Connu pour son allure si particulière, il s’impose comme l’allié des personnes souhaitant assainir leur intérieur. En effet, il permet l’absorption de multiples agents tels que le formaldéhyde et l’ammoniac. Facile d’entretien, le ficus s’adapte aussi bien aux maisons qu’aux appartements. Placé au soleil, il deviendra votre partenaire anti-polluant !

Pack De 3 Pots Muraux À Arrosage Automatique – CITYSENS

De la même manière, l’aloe vera vous aidera grandement à vous débarrasser de certains maux. Championne de la lutte contre les polluants, elle contribue à purifier l’air intérieur. Cette plante absorbe de nombreux composés organiques tels que le benzène ou les formaldéhydes. Elle s’impose donc comme le végétal à avoir dans sa chambre à coucher ou son salon. Outre tous ces avantages, elle est reconnue pour rendre plus heureux ses propriétaires et avoir des propriétés médicinales. Alors, pourquoi hésiter ?

Pour vous protéger contre les ondes électromagnétiques, c’est vers un cactus que vous devrez vous diriger ! En effet, selon l’Université de Picardie Jules Verne et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, les cactus absorberaient les ondes grâce à leurs épines. Que diriez-vous d’en placer un près de votre ordinateur ?

Comment agissent les plantes dépolluantes ?

OYAS A PLANTER : Céramiques D’arrosage Écologique – OYAS

La dépollution repose sur un principe relativement simple : les plantes procèdent à un échange gazeux. Dans un premier temps, elles assimilent les composants chimiques qui nous sont nocifs par l’intermédiaire de leurs feuilles. C’en suit un mécanisme de transformation de ces derniers en matière organique. Pour terminer, le végétal délivre un CO2 plus sain tout en faisant augmenter le taux d’humidité de notre intérieur.

Ainsi, les plantes dépolluantes nettoient notre intérieur, mais permettent également d’améliorer le niveau d’oxygène présent dans nos différentes pièces. Pour profiter d’un logis sain, il est donc recommandé de placer des végétaux anti-polluants chez soi. Notons que plus la plante est grande, plus sa capacité à transformer de l’air pollué en air pur sera forte.