oyas arrosage écologique
Chez OT

Les Oyas : l’arrosage du savoir doser !

Les Oyas, la solution économique et écologique de nos ancêtres

 

Oyez oyez bonnes gens et gentes dames, avis à la population, venez découvrir au fil de ces lignes, le système d’arrosage le plus écologique, économique et facile d’utilisation ! Tentant non ?

Objectif Tendance vous explique tout sur cette technique d’irrigation vieille de 4000 ans et remise au goût du jour….

Petit explicatif pour ne pas être perdus : sachez que le mot « olla » (prononcer « oya »), d’origine espagnole, veut dire « pots », « marmites », mais on le trouve aussi sous l’appellation « clay pots » (pots en argile).

 

Autant de qualités, des explications s’imposent !

 

Les Oyas sont fabriqués exclusivement en France, par des artisans potiers avec un matériau 100 % naturel et biodégradable. Ils sont fabriqués dans le sud de la France, précisément dans l’Hérault.

Les Oyas sont des pots en céramique microporeuse que l’on remplit d’eau et que l’on enterre près des plantations, ils diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante.

En effet, seule la plante ciblée bénéficie de cette irrigation. Elle puise par succion, uniquement l’eau, dont elle a besoin.

L’Oyas étant enterrée ou plantée, il n’y a aucune évaporation.

Au final, on constate que, près de 100 % de l’eau dépensée est réellement utilisée par la plante. Donc, aucun gâchis !

Lorsque l’on sait que l’eau est devenue l’or blanc tant convoitée, elle qui se fera de plus en plus rare…sachons l’économiser...

 

plantation des oyas

 

Plusieurs taille d’oyas sont proposés en fonction de vos cultures.

Nos ancêtres, les précurseurs de l’écologie

 

En effet, on peut affirmer que ces techniques d’irrigation ont vraisemblablement été utilisées sur tous les continents. Et Les traces les plus anciennes ont été relevées en Chine il y a 4 000 ans.

Visiblement utilisées également dans la Rome Antique et plus récemment, des restes de « clay pipes » fabriquées à Aubagne ont été retrouvées en Corse.

Les Oyas : un système éco-responsable à adopter

 

Mais pourquoi ce système d’arrosage est plus écologique et économique qu’un autre ?

Tout d’abord, parce que les plantes n’absorbent que l’eau dont elles ont besoin, ni plus, ni moins…

  • On constate donc une économie d’eau très importante (50 à 70 %)
  • Apport en eau trois fois moins fréquent
  • Pas de stress hydrique pour la plante (Lorsque la quantité d’eau transpirée excède ce qui est disponible, la plante subit un stress hydrique : elle flétrit)
  • Une fabrication 100 % éthique et écologique

Plus récemment, les Ollas se développent comme alternative à l’irrigation excessive dans des pays industrialisés et l’utilisation des oyas pourraient devenir une solution parmi tant d’autres contre le réchauffement climatique.

oyas à enterrer

La planète nous offre ses richesses ! donnons lui aussi…

 

Pour avoir un beau jardin et de beaux légumes sans se ruiner, adoptez ce système d’irrigation par le biais d’oyas, c’est aussi, faire un geste concret pour la protection des richesses, c’est ne plus gaspiller l’eau et donc, respecter la planète…

Faire un clin d’œil de temps en temps à notre planète bleue, en se comportant comme un locataire respectueux, le temps de notre passage éclair