bee-wrap bento
Chez OT, Cuisine

Les nouveaux matériaux écoresponsables de conservation alimentaire

Si vous appliquez consciencieusement le tri sélectif dans votre cuisine, vous avez dû souvent réaliser à quel point les emballages sont partout. Ils prennent de la place : carton autour des yaourts, bouteilles en plastique, paquets et sachets de céréales, etc. Afin de tendre vers le zéro déchet, les alternatives se multiplient pour proposer des matériaux écoresponsables. Ceux-ci vous permettent d’en finir pour de bon avec le film plastique ou l’aluminium.

Bannir définitivement le plastique

C’est un refrain souvent répété : le plastique est dangereux pour la planète. Il reste pourtant l’un des matériaux les plus utilisés dans le secteur agro-alimentaire. Il présente des avantages incontestables : imperméabilité, élasticité, transparence, résistance, légèreté ou encore prix attractif. Les composants chimiques, qui sont parfois incorporés à sa fabrication, restent, néanmoins, très toxiques pour l’organisme, à l’image du bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

Le plastique supporte mal la chaleur et devient encore plus nocif lorsqu’il y est exposé. Il faut donc éviter de réchauffer un plat en plastique dans un four à micro-ondes. La toxicité du plastique peut, par ailleurs, s’accroître avec le temps ou lorsqu’il est régulièrement en contact avec un corps gras ou du sel. Il est donc préférable d’utiliser des contenants alimentaires qui ne soient pas en plastique.

Verre, matériaux végétaux : retour vers le naturel

Au cours de ces dernières années, les contenants en verre sont revenus à la mode après des décennies de triomphe du plastique. La raison ? Le plastique est plus polluant et plus dangereux pour la santé. Le verre est notamment très utilisé par les adeptes de la vente en vrac. Un pot, une bouteille, un saladier sont idéaux pour conserver durablement tout type de denrées : boissons, céréales, miel, etc. Il existe aussi des bentos en verre. Ces boîtes compartimentées permettent de transporter son repas tout entier, et ses couverts, pour la journée.

Le verre est alors parfois associé au bambou, qui sert à la fabrication du couvercle ou des couverts. Ce matériau d’origine végétale est, lui aussi, de plus en plus prisé : bols, mugs, bocaux, mais aussi pailles et couverts. On l’utilise en substitution du plastique, car il pousse vite et constitue une matière de fabrication facile à manier. Plus résistant et plus durable que les bois durs, il se lave facilement.

Se convertir durablement au bee-wrap

Chaque foyer dispose de sa réserve de film plastique et d’aluminium pour recouvrir des plats non terminés et les conserver.

Afin d’abandonner définitivement ces matières, la technique du bee-wrap est, de plus en plus, prisée chez les personnes soucieuses de réduire leur production de déchets.

Pour conserver des aliments humides ou au réfrigérateur, la marque ANOTHERWAY propose toute une gamme de produits en tissu et cire d’abeille. La cire qui recouvre le tissu lui donne un aspect isolant et permet de conserver des produits comme des morceaux de fruits, des légumes, un reste de viande ou de poisson. Il existe ainsi des sacs de différentes tailles, ou des rouleaux : cela fonctionne comme pour l’aluminium ou le film plastique. Il suffit de couper un morceau de la taille qui nous convient. Le bonus ? Ce tissu est lavable et peut être utilisé 120 à 150 fois.