bonne fête maman
Chez OT, Lifestyle

Les origines de la fête des Mères

Le dimanche 26 mai prochain, nous célébrerons nos mamans, ces personnes qui nous ont donné la vie et aimés de façon inconditionnelle… C’est l’occasion de passer un moment avec elles, de leur témoigner notre amour et de les gâter. Mais que savez-vous de cette fête dont les premières traces remontent à l’Antiquité ? Quelles en sont les origines ? Est-elle célébrée de la même façon dans tous les pays ? Cet article répond à vos interrogations sur cette jolie fête et vous livre quelques idées pour faire plaisir à votre maman !

 

La fête des Mères, toute une histoire

 

En France, on attribue souvent l’origine de cette fête au maréchal Pétain et à sa politique nataliste, mais ce n’est pas tout à fait exact. Ses prémisses remontent à la Grèce antique où l’on avait l’habitude d’honorer la mère des dieux, Rhéa, au retour du printemps.

Les Français et la fête des Mères

 

En France, elle est célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, elle a lieu le premier dimanche de juin. La première fête des Mères s’est tenue en 1906 à Artas en Isère. Organisée par l’Union fraternelle des pères de famille méritants, elle a été l’occasion de remettre un prix de « Haut mérite maternel » à des mères de familles nombreuses.

Par la suite, la tradition s’est petit à petit installée, notamment après la Première Guerre mondiale. On rendait alors hommage à celles ayant perdu leurs fils et leur mari pendant le conflit. Est venu ensuite le fameux épisode du maréchal Pétain qui a pris la parole à la radio en 1942, s’adressant directement aux femmes. Il a souligné leur rôle au sein du foyer et de la nation, insistant sur le fait que c’est grâce à elles que la France pourrait être repeuplée et triomphante. La fête des Mères est devenue une fête officielle en 1950.

La fête des Mères à travers le monde

 

Les origines et la date de la fête des Mères diffèrent selon les pays. Aux États-Unis, ce sont les femmes qui sont à l’origine de cette fête. Dès la guerre de Sécession, celles-ci ont demandé une « Journée des mères pour l’amitié » et, plus tard, une « Journée des mères pour la paix ». Comme c’est le cas dans de nombreux pays, aux États-Unis, la fête des Mères a lieu le deuxième dimanche de mai. En Angleterre, on fête les mamans au mois de mars. Quant à la Belgique, le royaume est divisé. Une partie célèbre la fête des Mères le deuxième dimanche de mai tandis que, dans la région d’Anvers, elle se tient le 15 août, le jour de l’Assomption de Marie.

Quel que soit l’endroit, cette journée est l’occasion pour les enfants de témoigner une attention particulière à leur mère. Les traditions varient localement : ainsi, au Royaume-Uni, on a l’habitude de manger un gâteau spécial à base d’amande. Dans certaines nations, comme au Portugal, en Italie ou en Espagne, la fête prend une dimension plus religieuse. Les familles croyantes se rendent à l’église pour honorer la vierge Marie.


 Faire de cette fête une journée inoubliable

 

Vous êtes à court d’idées pour rendre cette journée magique ? Suivez le guide, voici quelques suggestions pour lui organiser un moment en famille dont elle se souviendra longtemps !

 

Un moment en famille

 

La fête des Mères coïncidant souvent avec l’arrivée des beaux jours, surprenez-la avec un pique-nique en extérieur. Celui-ci peut avoir lieu dans le jardin autour d’un barbecue convivial ou ailleurs, sur la plage, en pleine nature… Munissez-vous de votre vaisselle incassable et c’est parti ! Aussi, avec le lampadaire transportable et rechargeable de Paranocta, vous pourrez prolonger cette journée jusqu’à la tombée de la nuit. Si vous décidez de fêter cela en intérieur, réalisez une déco qui la fera craquer. Optez pour des tons pastel et des objets qui lui rappelleront que vous l’aimez, comme des luminaires en forme de cœur pour instiller une ambiance ultra cosy et chaleureuse.

Enfin, pourquoi ne pas organiser une activité à partager ensemble et créer de nouveaux souvenirs ? Mettez en place un photobooth ! Pour cela, rien de plus simple. Choisissez un endroit qui sera la toile de fond de la photo. Préférez un décor blanc que vous pourrez personnaliser avec une bannière « Bonne fête maman », par exemple. Laissez à disposition quelques accessoires : lunettes, masques, chapeaux, perruques… Tous les coups sont permis. Dégainez votre appareil et capturez cet instant ! Fous rires garantis.

Couvrez-la de petites attentions

 

Le jour de la fête des Mères est aussi l’occasion de gâter votre maman, de lui montrer que vous tenez à elle par de petites attentions comme des fleurs ou une carte qui lui témoignent combien elle est importante pour vous. Vous pouvez opter pour un cadeau fait-maison, la tendance est à la customisation. Il suffit d’acheter un objet simple et uni auquel vous apportez une touche originale. Ce peut être un mug que vous personnalisez avec un marqueur à porcelaine, un pêle-mêle de photos ou un agenda sur lequel vous aurez écrit un mot gentil au début de chaque semaine ou mois.

Cependant, si le temps ou l’inspiration vous manque, rendez-vous sur notre site pour dénicher les meilleurs cadeaux ! Pourquoi ne pas opter pour une box gourmande comme celle de Made in France Box pour les épicuriennes, un sac vegan Camille en cuir d’ananas pour les fashionistas et, si votre maman a la main verte, pourquoi ne pas lui offrir de quoi créer un véritable potager d’intérieur ?