Chez OT, Lifestyle

Purifier son air intérieur : quels sont les bienfaits ?

Tout le monde est au fait de l’importance de purifier son logement quotidiennement en laissant l’air extérieur pénétrer à l’intérieur de chez soi. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres méthodes pour y parvenir ? En effet, afin d’assainir vos espaces, vous pouvez avoir recours à des purificateurs électriques ou à des approches plus naturelles telles que les huiles essentielles ou les sacs purificateurs. Découvrez sans plus attendre comment ces équipements fonctionnent : vous n’aurez plus qu’à choisir !

Sac purificateur d'air - Bloow
Sac purificateur d’air – BLOOOW

Pourquoi opter pour un purificateur électrique ?

Plusieurs types de purificateurs d’air électriques peuvent trouver leur place dans votre foyer. Ils utilisent chacun un procédé différent. Mais, quels sont-ils ?

Les purificateurs à filtre

Il s’agit du moyen de filtration le plus courant dans les maisons. Ces purificateurs comprennent trois filtres superposés pour capter des particules de tailles différentes :

– Un préfiltre en mousse pour les particules visibles à l’œil nu ;

– Un filtre au charbon actif qui neutralise les odeurs pour les composés organiques volatils ;

– Un filtre HEPA qui retient les fines particules comme des pollens, les microbes, etc.

Les purificateurs d’air ioniseurs

Plus sophistiqués, ils produisent des ions négatifs qui alourdissent les particules et autres polluants présents dans l’air. De cette façon, ces derniers tombent et sont retenus par la machine. Ce procédé peut néanmoins être nocif pour la santé, car, en changeant la charge des molécules dans l’air, il est possible de créer de l’ozone : un gaz très toxique. Mais, pas de panique ! Ces purificateurs sont soumis à des tests très stricts pour contrôler ce phénomène avant d’être commercialisés !

Diffuseur d'huiles essentielles bleu design - Livoo
Diffuseur d’huiles essentielles bleu design – LIVOO

Les purificateurs par combustion

Cette méthode de filtration consiste à faire augmenter la température de l’air pour brûler les particules comme les spores, les champignons, les pollens ou encore les bactéries. Chauffé à 200 °C, l’air est immédiatement refroidi avant qu’il ne sorte du purificateur.

Qu’en est-il des méthodes plus naturelles ?

Outre les purificateurs électriques, il existe deux autres méthodes pour assainir votre intérieur : les diffuseurs d’huiles essentielles et les sacs purificateurs.

Diffuseur huile essentielle effet bois lumineux - Livoo
Diffuseur huile essentielle effet bois lumineux – LIVOO

Les diffuseurs d’huiles essentielles s’appuient sur ce que l’on appelle l’aromathérapie. Cette technique repose sur les propriétés thérapeutiques de certaines plantes qui seront, par la suite, utilisées dans les huiles essentielles. Vous pouvez les consommer de plusieurs façons :

– Par voie orale :

– Par application cutanée en massage ou dans vos cosmétiques ;

– En bain aromatique ;

– Par diffusion.

Ces huiles ont des vertus qui leur sont propres. Elles peuvent prévenir certaines infections, vous relaxer, renforcer votre système immunitaire, éliminer les mauvaises odeurs, etc. Sur Objectif Tendance, vous trouverez forcément le diffuseur qui correspondra à vos attentes : diffuseurs effet bois, lumineux ou encore bleu design, le choix vous appartient ! En ce qui concerne les sacs purificateurs tels que ceux de la marque BLOOOW, ces derniers absorbent les composés organiques volatils afin d’assainir l’air intérieur. Ils ne nécessitent aucune énergie ! C’est le charbon actif qu’ils contiennent qui captent les polluants, et ce, pendant au moins 15 000 h ! De plus, leur design égayera sûrement vos espaces !