réduction d'impot pour travailler en vélo
Lifestyle

Réduction d’impôts pour aller travailler à vélo

Vous aimez le vélo ? Votre patron va l’adorer !

 

Il faut le rappeler, depuis  le 1er janvier 2016, une entreprise qui met à disposition de ses salariés, des vélos, pour leurs trajets domicile/travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés, les frais générés par cette mise à disposition gratuite.

Cela s’élève à 25 % des frais engagés pour l’achat, ou l’entretien, de la flotte de vélos, et ce, même si ces derniers sont des vélos électriques.

Cette Réduction d’impôts pour aller travailler à vélo ne concerne que les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés.

reduction impot pour travailler à vélo

En sont donc exclus, les entrepreneurs individuels, tels que les commerçants, artisans, professionnels libéraux, micro-entrepreneurs qui eux, sont soumis à l’impôt sur le revenu et non pas sur les sociétés.

Le but est d’inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés et également proposer une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail par ce moyen de transport.

 

Une différence pour les salariés du privé et du public ?

 

Pour les salariés du secteur privé, cette indemnité kilométrique vélo est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru. Pour le salarié, l’indemnité kilométrique est exonérée d’impôts sur le revenu.

Pour les salariés du secteur public, le dispositif est, pour l’instant, uniquement applicable aux agents des ministères en charge du développement durable et du logement, ainsi qu’aux établissements publics qui en relèvent, et ce, à titre expérimental entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2018.

 

Des places de stationnement à disposition

 

Un espace réservé aux vélos doit être surveillé ou tout au moins, comporter un système de fermeture sécurisé permettant aux vélos d’être attachés avec un antivol  pour assurer une bonne sécurité de ces derniers.

Objectif Tendance vous donne un exemple pour y voir plus clair :

un bâtiment industriel qui emploie deux cent salariés doit comporter une trentaine de places de stationnement pour y laisser leurs vélos, si ce sont des bureaux, dont la surface de plancher est de 10 000 m², le parc à vélos doit avoir au moins une surface de 150 m².

Visiblement, ces mesures sont très bonnes et devraient faire des adeptes dans les deux camps, aussi bien chez les patrons que chez les salariés, qui en plus, de recevoir une indemnité kilométrique vont pouvoir suspendre leur abonnement à la salle de sport

Et si vélo-boulot riment avec écolo et impôts, serais-ce la fin du fameux métro boulot dodo ??

métro