trottinettes et vélos électriques
Chez OT, Lifestyle

La rétro tendance électrique des trottinettes et des bicyclettes !

Si vous habitez en ville, vous avez certainement remarqué, ces derniers temps, l’incroyable essor des trottinettes et des bicyclettes qui parcourent énergiquement le paysage urbain. Remises au goût du jour, elles ont été modernisées grâce à l’assistance électrique et sont désormais disponibles en libre-service dans le but de faciliter les déplacements de ses utilisateurs. L’écologie est aujourd’hui devenue un enjeu majeur qui préoccupe de plus en plus de personnes. Beaucoup souhaitent apporter leur pierre à l’édifice pour le bien-être de la planète. En optant pour un moyen de transport électrique, ils contribuent à réduire la pollution tout en adoptant un mode de vie sain et dynamique.

 

De la propulsion humaine vers une assistance électrique

 

Vers un autre vélo

L’ancêtre primitif du vélo que nous connaissons aujourd’hui a été créé en 1817. Équipé de 2 roues reliées par une traverse en bois, il permettait seulement de marcher à grande vitesse. Plusieurs années et plusieurs intervenants plus tard, des pédales et des pneus ont été ajoutés. L’équilibre a été amélioré et le système perfectionné grâce aux vitesses, aux freins et à la chaîne. Bien loin de sa toute première version, la bicyclette devient un produit industriel commercialisable à un prix accessible.

Les vélos à assistance électrique (VAE) apparaissent dès les années 1930, mais ne connaissent pas de réelle popularité auprès du public avant les années 2000 grâce aux progrès effectués sur la performance des batteries. Cependant, il reste nécessaire de pédaler pour enclencher le moteur. En France, la loi à l’égard des VAE est la même que pour une bicyclette ordinaire et la vitesse ne doit pas dépasser 25 km/h.

La trottinette pour tous

La trottinette, quant à elle, trouve son origine dans les années 1930. À l’époque, elle est composée d’une plateforme en bois et de trois roues. Elle est considérée alors comme un jouet destiné aux enfants. S’en suit un engouement dans les années 1950 où elle devient un moyen de transport populaire. Elle tombe plus tard dans l’oubli avant de revenir sur le devant de la scène dans les années 1990 lorsqu’une version pliable apparaît. Dix ans plus tôt, la trottinette s’était tournée vers des moteurs électriques, une innovation majeure. Elle devient ainsi une solution écologique face aux enjeux environnementaux et gagne en popularité. Ce moyen de transport n’a cessé de se développer depuis sa création, s’adressant désormais à un public plus âgé et principalement urbain.

Qui dit nouvelle utilisation, dit nouvelle réglementation. Ainsi, en France, pour partager le trottoir avec les piétons, la vitesse ne doit pas dépasser 6 km/h. Au-delà, il faut passer sur la route. Il est alors impératif de disposer d’une carte grise, d’une assurance et d’une plaque d’immatriculation amovible pour être autorisé à rouler.

 

Loin d’être un simple gadget électrique

 

De nos jours, petits et grands sont séduits par ces nouveaux vélos et trottinettes électriques qui possèdent de nombreux points forts. Comme loisir ou pour se déplacer jusqu’à son lieu de travail, ces modes de transport s’avèrent extrêmement pratiques pour les trajets urbains et deviennent des produits incroyablement tendance. Mais pourquoi tant d’enthousiasme ?

De nombreux atouts

C’est d’abord leur côté écolo qui séduit le consommateur. Utiliser ces moyens de transport témoigne d’une réelle considération pour l’environnement, car leurs moteurs ne polluent pas. Ainsi, la trottinette électrique Gotao V2 de Kirest vous garantit un mode de déplacement résistant et pratique pour un plus grand respect de la planète. C’est une démarche responsable pour le bien-être des générations futures.

C’est aussi une manière de faire des économies, leurs prix étant aujourd’hui abordables. Contrairement à une voiture, c’est un excellent investissement sur le long terme. Fini les frais d’essence ou l’abonnement pour les transports en commun à payer ! L’achat du VTT Assistance électrique d’Emoove, par exemple, sera ainsi rapidement rentabilisé.

Avec ces nouveaux moyens de locomotion, vous gagnerez du temps tout en évitant les embouteillages liés à la circulation aux heures de pointe. Vous n’aurez plus à chercher une place où garer votre véhicule. Vous ne dépendrez plus des transports en commun, lesquels ne sont pas toujours fiables en ce qui concerne les horaires.

Accessibles à tous, enfants comme adultes, leur maniement est relativement simple et ne nécessite aucune formation au préalable ni aucun permis. Fonctionnels et peu encombrants, certains modèles sont pliables afin de faciliter leur transport et leur rangement.

Efficaces grâce à leur batterie résistante et à leur moteur silencieux, sortir prendre l’air et pratiquer une activité physique sera encore plus agréable. Ces moyens de locomotion sont aussi en perpétuelle évolution : leur puissance, leur autonomie et leur confort sont ainsi constamment améliorés. Aujourd’hui, des modèles connectés sont également proposés, afin de continuer à répondre aux besoins des utilisateurs.