Qu’est ce que la RFID : Radio Identification ?
Vous connaissez parfaitement son utilité, mais peut être pas son nom ! La RFID ou plutôt la Radio Identification en français, en anglais : Radio Frequency Identification, est une technologie qui permet à l’aide de radio étiquette, de mémoriser et récupérer des données à distances.
Un petit schéma pouvant vous être utile afin de mieux comprendre le fonctionnement de la RFID
Les radios étiquettes ? Vous les connaissez toutes ! Et sous toutes leurs formes
Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes auto-adhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain).
Ces radio-étiquettes sont munies d’une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux demandes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.
On utilise la RFID Radio Identification pour :
- les objets, avec un code-barres : on parle alors d’étiquette électronique
- les personnes, en étant intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement : on parle alors de carte sans contact,
- les animaux domestiques (chats, chiens) dont l’identification RFID ou Radio Identification est obligatoire dans de nombreux pays, en étant implantée sous la peau.
RFID Radio Identification, Technologie pas si récente…
La méthode RFID est une méthode qui date de 1950, mais n’est utilisé que très récemment.
Dès 1948, le principe de la Radio Identification est utilisé pour la première fois par la Royal Air Force afin d’identifier les appareils en vol (système d’identification longue distance «Friend or Foe»),
Puis, en 1983, Charles Manson dépose le brevet d’Identification Radio auprès du Bureau américain des brevets et des marques, il est alors considéré comme «le père de la RFID». Développement dans le secteur privé et notamment dans l’agriculture avec l’identification du bétail.
En 1990, le géant IBM intègre, sur une seule puce, l’ensemble des composants nécessaires au fonctionnement d’un badge RFID.
2003 L’entité américaine à but non-lucratif EPC global, crée le standard EPC (Electronic Product Code – système de codification international permettant l’identification unique de tous les biens de la chaîne d’approvisionnement).
Le standard EPC intègre les technologies RFID et Internet pour mettre en place le réseau de traçabilité des objets.
La RFID ou Radio Identification a bien évolué depuis les années 50 et fait partie désormais des plus belles inventions technologiques.