Les origines de la Saint Valentin
Lifestyle

Tout savoir sur les origines de la Saint-Valentin

Fête célébrée dans le monde entier, la Saint-Valentin rend hommage aux amoureux le temps d’une journée. Cadeaux, bouquets de roses, dîners romantiques au restaurant sont à l’honneur le 14 février de chaque année. Cette fête aux origines incertaines aurait vu le jour soit pendant l’Antiquité, soit au Moyen-Âge, selon les sources.

Qu’est-ce que la Saint-Valentin ?

 

Dans de nombreuses régions, la Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux. Popularisée par l’influence des pays anglo-saxons, elle a lieu tous les ans le 14 février pour célébrer l’amour entre deux êtres.

Ce jour-là, les couples de tous âges s’échangent des cartes d’amour et s’offrent des cadeaux. Dans la majorité des cas, les hommes achètent des bouquets de fleurs à leurs compagnes. D’autres cadeaux sont également prisés tels que les voyages en amoureux, les boîtes de chocolats, les bijoux, les objets high-tech, etc. La tendance actuelle est à l’innovation. Beaucoup de présents insolites visent à surprendre l’autre moitié du couple.

De nombreux amoureux se rendent au restaurant pour commémorer cet événement romantique. Cette sortie est souvent l’occasion de remettre les cadeaux à l’être aimé. Devenue une étape incontournable de la vie sentimentale, ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’elle connaît un grand succès en France.

Quelles sont les origines de cette fête ? Fortement débattues, elles divisent toujours les historiens.

Pourquoi le nom de Saint-Valentin ?

L’origine de la fête de l’amour vient du saint qui lui a donné son nom. Valentin aurait vécu au IIIe siècle de notre ère. Il aurait propagé la foi chrétienne en tant que prêtre avant de mourir en 270. 

Selon certaines sources, l’empereur romain Claude II l’aurait condamné à mort pour avoir procédé à des mariages chrétiens illégaux. Il faut rappeler qu’à cette époque la religion chrétienne devait encore se pratiquer dans la clandestinité et que ses adeptes étaient persécutés par les dignitaires romains.

Par conséquent, Saint Valentin serait mort d’avoir célébré l’amour et le mariage, un des fondements les plus importants du christianisme.

Des origines païennes ou chrétiennes ?

 

Les origines de la fête des amoureux font encore aujourd’hui débat parmi les experts. Toutefois, nous pouvons affirmer qu’il y a eu deux périodes-clés dans l’histoire de la Saint-Valentin.

Trouver des couples à marier

Au Moyen-Âge, le pape Alexandre VI a décrété que Saint Valentin devenait le Saint Patron des Amoureux. Il était à ce moment-là particulièrement destiné à protéger les célibataires en mal d’amour.

Lors des festivités de la Saint-Valentin, plusieurs activités avaient pour objectif de faciliter la rencontre et la création de couples. Par exemple, des parties de cache-cache permettaient aux hommes de chercher les femmes du village afin de rendre possible le rapprochement entre eux. L’issue de ces jeux pouvait parfois mener jusqu’au mariage !

Un rite de fertilité

L’autre aspect fondamental dans l’histoire de la Saint-Valentin serait son héritage païen. En effet, de nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que beaucoup de célébrations actuelles seraient le reflet de fêtes pré-chrétiennes.

L’Église aurait ainsi voulu combattre ces pratiques impies tout en leur donnant un sens dans le cadre religieux. La fête des Lupercales, liée aux origines de Rome, avait lieu à la même date que la Saint-Valentin.

Cette célébration avait un but de purification et de fertilité et coïncidait avec les prémices du printemps. Le point d’orgue de cette fête était la course des Luperques, les prêtres du culte de Faunus. Ce rituel consistait pour les hommes à poursuivre les femmes avec des lanières en peau de bouc. Une fois attrapées, elles étaient frappées à l’aide ces ustensiles.

Ces blessures devaient apporter fécondité et une grossesse sans encombre aux futures épouses. Cette tradition était d’une grande importance dans la société romaine.