Chez OT

St. Patrick : comment faire sa bière « home made » ?

Prévue pour le 17 mars, la Saint-Patrick approche à grands pas ! Consacrée à l’évêque parti évangéliser l’Irlande, cette date est aujourd’hui synonyme de festivités. Au programme : de la musique, de la danse, mais surtout de la bière ! Ce breuvage, souvent associé à ce pays de l’Europe de l’Ouest, est celui qui est le plus consommé lors de cette fête ! Cette année, pourquoi ne pas changer vos habitudes et vous mettre au brassage ? Amateurs comme plus expérimentés, voici pour vous notre guide pour faire sa bière à la maison !

Faire sa première bière avec un kit

Brassage Bière Blonde Bio – RADIS ET CAPUCINE

Contrairement à la distillation, le brassage est une activité qui est autorisée en France. Ainsi, tout comme les professionnels, les amateurs peuvent concevoir leur propre bière à la maison à condition que celle-ci ne soit pas commercialisée. Et pour les aider à faire leur premier pas, il existe des kits à des prix variés qui leur permettent de rapidement réaliser leur breuvage.

Néanmoins, si vous n’avez pas encore été confronté aux différents kits existants, vous allez vous y perdre. En effet, ils sont très nombreux et requièrent parfois plus d’accessoires qu’on ne le pense. Cependant, peu importe le kit choisi, nous vous conseillons tout de même de prendre l’équipement nécessaire à la fermentation et l’embouteillage.

Pour votre premier brassage, on compte deux catégories de kits. Le premier, adapté aux parfaits débutants souhaitant tout faire pas-à-pas, inclut tous les produits déjà prêts. Conçu pour vous éviter de prendre une demi-journée dédiée à sa conception, vous pourrez commencer à faire fermenter votre bière en à peine 1 h.

Le deuxième type de kits s’adresse aux personnes plus expérimentées sur le brassage et qui veulent passer au stade de l’apprentissage. Il comprend les trois éléments principaux à la fabrication de la bière :

Coffret Atelier De Brassage Bière Blonde Bio – RADIS ET CAPUCINE
  • Le houblon 
  • Les céréales, généralement du malt 
  • La levure

Ces kits vous permettent de voir et toucher les différents produits ainsi que de passer par toutes les étapes du brassage. Il vous faudra compter environ 4 heures avant de commencer la fermentation.

Et pour mes prochaines bières maison ?

Vous vous êtes familiarisé avec les différents ingrédients d’une bière ainsi que les étapes du brassage ? Peut-être souhaitez-vous passer au stade supérieur et fabriquer votre boisson sans passer par un kit ? Que ce soit pour la fête de la Saint-Patrick de cette année ou bien celle de l’année prochaine, il vous faudra des équipements plus professionnels pour réaliser votre meilleure bière.

Outre le matériel de fermentation et d’embouteillage (qui sont déjà en votre possession si vous êtes d’abord passé par les kits), vous devrez faire l’acquisition d’une cuve de brassage électrique. Cet appareil vous permettra de brasser bien plus de litres de bière. Côté ingrédients, on retrouve les mêmes produits précédemment cités en tant que base. Ce sera ensuite à vous d’ajouter votre touche personnelle, même si nous vous conseillons de faire simple lors de votre première création avec cette nouvelle configuration.

Coffret Atelier De Brassage Bière Blonde Bio – RADIS ET CAPUCINE

Viennent ensuite les différentes étapes de brassage. Il y en a 7 :

  • Le concassage
  • L’empâtage
  • La filtration et le rinçage
  • L’ébullition
  • Le refroidissement
  • La fermentation
  • Le conditionnement

Vous aussi, lancez-vous dans la création de votre propre bière, et profitez d’une fête de la Saint-Patrick originale !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.