Le Do It Yourself, ou DIY est une injonction chaleureuse qu’on pourrait traduire par « Fais-le par toi-même » en français. Il faut donc y lire une invitation à réaliser par ses propres moyens des choses qu’on a plutôt l’habitude d’acheter. Proche du « fait maison » en cuisine, la tendance du DIY se retrouve dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, principalement en matière de décoration intérieure et d’habillement, mais aussi dans la fabrication de petits meubles simples. D’où provient le succès retentissant de cette tendance lifestyle ? Comment et pourquoi s’y mettre aussi ? Découvrez les avantages du DIY et faites vos premiers pas dans cet univers chaleureux et créatif.
Pratiquer le Do It Yourself pour libérer son imagination et sa créativité
Le concept du Do It Yourself consiste tout simplement à passer à l’action, à arrêter de consommer des choses qu’on peut très bien réaliser par soi-même. Qu’on se rassure, il n’est pas nécessaire d’être un as de la couture ou du bricolage pour se mettre au DIY. Les objets ainsi créés sont souvent simples, mais présentent un haut potentiel décoratif, car faire soi-même, c’est prendre le temps.
Le DIY est ainsi un moment pour soi, où on laisse parler son imagination. De nombreux modèles, plans et autres aides existent pour se lancer, trouver des idées et faire ses premiers pas.
Les adeptes du DIY forment en effet une véritable communauté sur laquelle les novices peuvent largement compter pour savoir par où commencer, comment s’y prendre, quel type d’objet réaliser en premier… Le partage joue un rôle majeur. Ensuite, chacun est libre de :
– Prendre ses distances avec le modèle ;
– Varier les couleurs selon ses préférences ;
– Personnaliser le résultat.
La notion de customisation est en effet très forte en DIY. Le but est de créer quelque chose qui vous ressemble et qui vous parle, qu’il s’agisse d’une couronne de fleurs, d’une petite jupe ou encore d’une vieille chaise retapée. Vous restez maître de votre fabrication et pouvez puiser l’inspiration partout, et surtout dans votre humeur du moment !
Le DIY comme geste écologique
Lorsqu’on fabrique soi-même un objet ou un vêtement, il est évident qu’on ne l’achète pas. La tendance du DIY peut ainsi être également vue comme une préoccupation économique, mais surtout écologique. À l’instar du « fait maison » en cuisine, le DIY permet de s’entourer d’objets :
– Plus naturels ;
– Plus sains ;
– Moins polluants lors de leur fabrication et leur transport.
On revient à des matières premières, des bases simples dans lesquelles l’industrie a un rôle moins important à jouer. La quête d’authenticité implique une consommation plus responsable : lorsqu’on achète les éléments nécessaires à la création d’un petit pull en laine, on va plus facilement se soucier de la provenance de sa laine et de ses conditions de fabrication que lorsqu’on fait du shopping à la journée en accumulant les boutiques…
La tendance du DIY s’inscrit ainsi totalement dans le sillage d’un mode de vie de plus en plus répandu, qui :
– Permet de prendre davantage soin de soi ;
– Prend toujours plus en considération la planète.
Lorsqu’on a fait soi-même sa jupe, sa boîte aux lettres ou son mug en terre cuite, on en prend bien évidemment plus soin que lorsqu’il s’agit d’un objet sans histoire, acheté parfois sur un coup de tête puis pratiquement oublié. La durée de vie des objets s’allonge ainsi tout naturellement, ce qui permet de sortir du cercle de surconsommation dans lequel on entre parfois sans s’en rendre vraiment compte.
Donner de la valeur à ce que l’on fait
Fabriquer par soi-même, même un simple photophore, un cadre photo ou une petite déco en papier, prend toujours plus de temps que de l’acheter en magasin. Par conséquent, on met plus de conscience dans un objet qu’on a soi-même créé, plus de cœur, plus de sincérité.
L’objet fabriqué représente une part de son créateur. Il n’y a pas meilleur moyen de se créer une déco personnelle, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, ni chez ses voisins ni en magasin ! Plus authentique, la déco est naturellement plus accueillante et plus chaleureuse. La tendance Do It Yourself permet de se créer petit à petit un intérieur dans lequel il fait bon vivre et recevoir.
Le DIY a également l’avantage d’être un domaine où on peut progresser en permanence. À force de fabriquer, on peut créer des objets de plus en plus sophistiqués. Mais le plaisir reste le même : on ressent la même fierté lorsqu’on a terminé sa première création que lorsqu’on finit la centième, plus élaborée !