eco-responsabilité gourdes
Chez OT

La tendance éco-responsable des gourdes en 2020

Exit la bouteille en plastique, la gourde éco-responsable est devenue un accessoire pour bon nombre de consommateurs engagés, désireux de limiter leur impact environnemental. Au vu de son succès sur le marché, il convient de faire le point sur cet équipement à la fois utile et durable.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour les gourdes éco-responsables ?

La gourde éco-responsable se décline en une vaste palette de matériaux. Bien que tous apportent une alternative écologique, ils sont chacun dotés de caractéristiques propres. Voici trois exemples de matériaux que l’on peut trouver actuellement :

– Le verre ;

– L’aluminium ;

– L’acier inoxydable.

La gourde en verre : premier modèle éco-responsable

Matériau pionnier de la gourde éco-responsable, c’est par le verre que les concepteurs ont commencé. Il offre plusieurs avantages, comme son côté inodore ainsi que l’absence totale de bisphénol A (BPA), un composé chimique potentiellement nocif pour la santé du consommateur. À cela s’ajoute sa robe transparente permettant de voir le contenant au premier regard. Revers de la médaille : le verre est un matériau fragile et assez pesant. Il peut ainsi s’avérer encombrant si vous comptez utiliser votre gourde en dehors de votre domicile ou lieu de travail. Toutefois, il est hautement recyclable : un bon point environnemental !

L’aluminium : grand favori parmi les gourdes éco-responsables

Pour qualifier une gourde d’éco-responsable, il est important de choisir un aluminium sans BPA. Une gourde avec un revêtement en aluminium offre par ailleurs un avantage notoire : l’oxydation est moindre, vous permettant de garder votre gourde durant plusieurs années. Un plus écologique et économique. Et contrairement à son voisin, l’aluminium est un matériau léger, plus facilement transportable. On dénote néanmoins quelques bémols : à la différence du verre, il ne peut être lavé au lave-vaisselle et n’est pas transparent.

La gourde en acier inoxydable : robustesse en perspective

Encore plus robuste que son confrère, l’acier inoxydable présente un caractère écologique encore plus important car il est extrêmement robuste. Il ne contient aucune substance nocive et se veut recyclable, comme le verre et l’aluminium. Avis aux sportifs : il s’agit du matériau le plus solide qu’il soit en termes de gourde éco-responsable. Vous pouvez donc l’emporter pour tout type d’activité physique. En revanche, gardez en tête son poids assez conséquent. Notez également qu’il est préférable de prioriser les lavages à la main pour éviter sa dégradation.

Les bénéfices d’une gourde éco-responsable

Vous l’aurez compris, la gourde éco-responsable se veut durable dans le temps. Par conséquent, elle se dote d’un net attrait économique. On lui confère également un bénéfice santé considérable puisque la majorité des gourdes conçues avec un matériau éco-responsable ne contiennent pas d’additifs chimiques nocifs. D’une pierre deux coups, vous joignez l’utile à l’agréable en combinant ces avantages à un faible impact carbone.

Quelques exemples de modèles de gourdes éco-responsables

À chaque gourde sa fonction ! Certains la prioriseront pour son aspect ergonomique à l’image de la gourde Sport Bopp 550 mL de XD DESIGN, réputée pour sa facilité de préhension et sa solidité. D’autres privilégieront la gourde éco-responsable pour leurs boissons chaudes quotidiennes : c’est précisément la fonction de la gourde à infusion verre et bambou de Livoo. Pour les consommateurs désirant allier le caractère éco-responsable au côté pratique, la bouteille de suivi d’hydratation Aqua XD Design affiche un indicateur qui évolue selon la consommation d’eau dans la journée. Pratique ! Il ne vous reste plus qu’à choisir…