Les tendances de Noël
Noël, Tendance Déco

Quelles tendances pour Noël 2018 ?

 

Les fêtes de fin d’année sont créatrices de tendances. Les décorations d’intérieur et d’extérieur évoluent au gré des nouveautés. Durable et naturel, le Noël 2018 conserve un style traditionnel ainsi qu’un mouvement chic et moderne. Le côté naturel ou artificiel du sapin fait également débat dans le cœur des Français.

 

Quel style pour votre décoration d’intérieur ?

Chaque année, les créateurs de tendance s’efforcent de proposer des nouveautés pour cette période de l’année si importante. Décoration, gastronomie, etc. : chaque aspect de cette fête familiale et religieuse innove par de nouveaux produits. La décoration constitue sans aucun doute le secteur le plus mouvant et innovateur de la plus célèbre fête de l’année.

 

Les différentes tendances du moment

L’ère du temps est au style épuré et confortable. Suivant le modèle scandinave, le style Lagom séduit une certaine partie des Français, désireux d’être en phase avec la nature. Fini les excès et la surenchère, il faut trouver le « juste milieu ».

L’aspect forestier ainsi que l’ambiance polaire font également des adeptes. Quant à la décoration traditionnelle, elle perd du terrain, mais conserve son public. Voici en quelques lignes les quatre courants des fêtes de fin d’année en 2018 :

  • Suivant l’ère du temps, les décorations de Noël s’inspirent cette année de l’écologie et du recyclage. Récupération et objets détournés telles ces bouteilles lumineuses proposent un 25 décembre sous les auspices de l’économie durable. La DIY (Do It Yourself), « fais-le toi-même » en français, s’impose dans les foyers éco-responsables.
  • La nature constitue une autre facette importante de cette année 2018. Inspirée de la décoration nordique, l’utilisation de matières naturelles telles que la mousse, les pommes de pin, etc. enregistre de plus en plus d’amateurs parmi les Français.
  • Le « Noël Grand Froid » a également sa part de succès. Givré et moderne, il fait la part belle aux ambiances polaires. Ours et banquise se trouvent sous les projecteurs des créateurs de tendance.
  • Le Noël traditionnel conserve toutefois ses adeptes. Étoiles, guirlandes vertes et rouges, objets en bois, etc. illuminent toujours les tables et salons.

 

Quelles couleurs sont à la mode en 2018 ?

Sous l’angle visuel et esthétique, les couleurs possèdent une grande importance. Quelles sont celles qui ont le vent en poupe cette année ?

  • Le blanc rappelant le climat nordique ainsi que la saison froide ;
  • L’argent pour sa brillance et sa beauté ;
  • Le pastel pour son apparence élégante et sobre ;
  • Le vert et la couleur chocolat pour la décoration naturelle qui rappellent des tons de sapin, mousse et écorce de bois ;
  • Le bordeaux, le vert et le rouge pour une fête de fin d’année traditionnelle. Le doré en excès est à éviter.

 

Et pour l’extérieur ?

L’intérieur de votre maison est un aspect très important de la magie de Noël. Il est important de le mettre en valeur par différents artifices. Toutefois, l’extérieur constitue une partie de votre maison ou de votre appartement à ne pas négliger. L’inspiration à suivre est à la sobriété et à l’élégance. Des décorations bien choisies valent mieux qu’une accumulation outrageuse d’objets, de figures, de guirlandes, etc. Éviter le style ostentatoire et trop coloré.

Quels sont les ornements à la mode en 2018 ? Le bestiaire a de beaux jours devant lui ! Animaux illuminés de LED tels que des cerfs, écureuils, biches, oiseaux, etc. se combinent parfaitement avec un Noël naturel et d’inspiration forestière. Les arbres ainsi que les conifères illuminés font également partie des options privilégiées.

Les figures du père Noël, les lutins ainsi que les traineaux restent d’actualité pour une décoration traditionnelle. Des couleurs plus chatoyantes comme le fuchsia ou le bleu électrique, associées à des projecteurs ou des guirlandes modernes, constituent un look moderne et avant-gardiste des fêtes de fin d’année.

Sapin naturel ou artificiel

À chaque fin d’année revient le même dilemme. Sapin naturel ou artificiel ? Quelle option choisir afin d’être tendance ?

Cette année, il semblerait que l’usage est au sapin artificiel. Plus durable, il permet une réutilisation d’une année sur l’autre. Cela évite d’acheter un nouvel arbre ou de faire couper un conifère naturel.

En ce qui concerne la couleur de l’arbre, elle peut être verte pour les amateurs du style traditionnel, aux reflets bleutés pour les adeptes d’un Noël forestier et nature, noire ou blanche pour les foyers modernes et chics.

Un mouvement observé est l’utilisation de plus en plus fréquente de sapins abstraits. Réalisés en bois, ils prennent différentes formes telles que des échelles. Toutefois, si l’envie d’un conifère naturel est plus forte que tout, il est possible d’opter pour un arbre en pot, qui pourra être replanté d’une année à l’autre.