Chez OT

Les nouveaux cosmétiques solides

Du déodorant au shampoing en passant par le dentifrice et le gel douche, les nouveaux cosmétiques solides s’invitent dans les salles de bain et les trousses de toilette depuis quelques années. Le retour du bon vieux bloc de savon et l’apparition des autres types de cosmétiques solides s’expliquent par plusieurs motifs : les cosmétiques solides sont plus économiques, plus faciles à transporter, car sans risque de se renverser dans une valise, et ils sont surtout plus écologiques et naturels que certains produits liquides que l’on trouve sur le marché.

Quels cosmétiques solides sont disponibles ?

Shampooing Solide Zéro Déchet – COOKUT

Tout le monde connaît le pain de savon solide, présent dans toutes les salles de bain et qui a été pendant des siècles le cosmétique indispensable sur tous les continents, avant l’arrivée du gel douche. Revenu en force ces dernières années, il est accompagné d’autres cosmétiques qui ont, eux aussi, pris une consistance solide pour séduire des consommateurs soucieux de consommer naturel et moins polluant. La marque Cookut propose ainsi une gamme de produits allant du shampoing au déodorant en passant par le dentifrice solide. Dans la famille des cosmétiques solides, il est également possible de trouver des pains de rasage, des parfums, des huiles hydratantes, des anticernes… de quoi abandonner pour de bon bouteilles et flacons !

Des produits plus naturels qui permettent de passer au « zéro déchet »

Les laboratoires qui élaborent les cosmétiques solides utilisent des recettes moins chimiques que pour des produits liquides : pas besoin de conservateur, contrairement aux cosmétiques qui se vendent en bouteille. Leurs formules sont aussi plus concentrées et renferment tous les éléments nécessaires à un nettoyage en profondeur sans abîmer la peau (ou les dents). Les savons et shampoings solides contiennent plus de bonnes graisses végétales que leurs homologues liquides.

Déodorant Solide Éco-Responsable – COOKUT

Le fait que ces cosmétiques ne contiennent pas d’eau permet également de mieux les conserver : les bactéries se développent en effet plus rapidement en milieu aqueux, ce qui altère l’efficacité des produits. Outre leur consistance plus naturelle et leur meilleure conservation, les produits cosmétiques solides sont aussi un moyen de réduire considérablement le gaspillage de plastique : ils demandent moins d’emballage, ou en tout cas des emballages moins compliqués à recycler. Ce dernier argument a contribué à convertir de nombreux ménages.

Une transition qui fait du bien au porte-monnaie

Dentifrice Solide Éco-Responsable – COOKUT

La réduction voire la suppression d’emballages influe sur les prix : lors de l’achat d’un cosmétique solide, vous ne payez plus que le produit. Sa durée d’utilisation et l’absence de date de péremption permettent par ailleurs de faire des économies de long terme : parce qu’il est plus concentré et se conserve mieux, le cosmétique solide peut durer de longs mois voire des années à condition de ne pas le garder dans une coupelle ou un bol peu humide. Au quotidien, une très petite quantité de savon, dentifrice ou shampoing suffit en effet pour un lavage efficace. Enfin, les cosmétiques solides sont bien plus faciles à transporter et ne vous obligent pas à respecter la règle des 100 ml par bouteille avant de prendre l’avion.