Ces derniers mois marqués par la pandémie nous ont invités à prêter une attention particulière à nos habitudes en matière d’hygiène. Pour les mains, rien ne vaut un bon lavage au savon ; mais pour nos objets du quotidien, nous nous retrouvons souvent désemparés sans savoir comment les nettoyer. Pourtant, il existe des technologies qui peuvent nous être d’une grande aide. Qu’est-ce que la stérilisation UV ? Est-elle une solution adaptée aux particuliers ? Faisons le point sur ce nouveau type de stérilisateurs.
Quel est le principe de la stérilisation par rayonnement UV ?
Les rayons ultraviolets
Le rayonnement ultraviolet est invisible à l’œil nu et naturellement émis par le soleil. Il se distingue des autres rayons par sa longueur d’onde plus courte et par son énergie supérieure. En fonction de sa longueur d’onde, on différencie :
– Les UVA ;
– Les UVB ;
– Les UVC.
Les UVA et les UVB sont bien connus de tous, car ils peuvent provoquer, entre autres, des coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau. On parle moins des UVC : la couche d’ozone arrête la quasi-totalité de leur énergie. Pourtant, créés artificiellement, ils possèdent des applications très intéressantes.
La stérilisation
Les UVC sont les rayons UV qui ont la longueur d’onde la plus courte et par conséquent le plus d’énergie. Dans la nature, ils se révéleraient très dangereux en raison de leur fort pouvoir d’altération des cellules vivantes. Mais, utilisés à bon escient, ils représentent un atout de taille pour lutter contre les bactéries et les microbes.
Reposant sur la sensibilité des molécules et des microorganismes, le principe de stérilisation UV est bien connu depuis de nombreuses années. Il est fréquemment employé dans les hôpitaux ou pour le traitement de l’eau. Aujourd’hui, cette technologie s’exporte aussi à la maison.
Comment un stérilisateur UV peut-il vous être utile dans votre quotidien ?
Les bactéries se trouvent partout dans nos maisons. On en détecte un nombre considérable dans les cuisines et les salles de bains. Heureusement, la plupart sont sans danger. Toutefois, il peut être judicieux d’adopter certains gestes d’hygiène pour éviter de développer des infections indésirables.
Et si la plupart des personnes nettoient correctement leur intérieur, elles oublient souvent de se pencher sur les objets du quotidien, et particulièrement ceux présents dans leurs sacs et leurs poches. Pourtant, les clés et les téléphones portables sont de véritables nids à germes. Moisissures, matières fécales, bactéries… Vous seriez surpris de découvrir tout ce que vos précieux objets recèlent en douce.
Il existe aujourd’hui une solution pour limiter les risques et agir efficacement : les stérilisateurs UV. Par exemple, en adoptant la boîte de stérilisation XD Design, vous pouvez aisément désinfecter votre montre, vos clés, votre masque ou votre téléphone. En 5 minutes, vous vous assurez d’éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries. Et certains équipements se révèlent aussi utiles que pratiques. La station de charge 2 en 1 Lexon d’Oblio, en plus de vous offrir une hygiène irréprochable, vous permet de recharger votre smartphone en toute simplicité.
Parfois, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie ou de prévoir une bonne dose d’huile de coude. En recourant à la technologie de stérilisation UV, vous optez pour une solution aussi aisée qu’efficace.