La sélection OT, Tendance Déco

Pantone 2016 et décoration intérieure

Rien qu’à les regarder on se sent mieux, non ? Les deux teintes choisies par Pantone pour être élues couleurs de l’année 2016 incitent selon la firme américaine créatrice du célèbre nuancier, au calme et à la sérénité intérieure. Des couleurs pas si évidentes à intégrer en matière de décoration intérieure, mais nous avons la solution…

Serenity et Rose Quartz : les couleurs Pantone qui amènent calme & sérénité

« L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix  » selon Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute.

Chouette (!), parce qu’il est vrai que 2015 fut une année particulièrement violente et stressante. Alors on ne va pas refuser une petite dose de réconfort et de bien-être.

 

Couleur Pantone de l’année : la grand-messe marketing

Et nous ne sommes pas les seuls à être contents… Car ne nous y trompons pas, la grand-messe organisée par le Pantone Color Institute depuis maintenant 16 ans est devenu un véritable enjeu marketing ces dernières années.

L’évènement profite en premier lieu à Pantone et ses produits dérivés mais aussi aux « happy few » marques ayant obtenu la licence telles que les peintures Tollens ou encore Sephora. Dans les secrets de l’élection, les partenaires ont le temps de préparer avant la grande annonce tous les produits et packagings aux couleurs de l’année pour être prêts le jour J.

Et buzz ultime cette année, l’équipe d’experts internationaux de Pantone chapeautés par la papesse de la couleur, Leatrice Eiseman, n’ont pas choisi UNE mais DEUX couleurs, toc ! Du jamais vu auparavant !

Béatrice Eiseman et son nuancier Pantone
Béatrice Eiseman, directrice de Pantone Color Institute, analysée sous l’angle du nuancier Pantone

Il y a dont fort à parier que le rose pâle et le bleu violet pastel élus seront partout pour le printemps-été prochain : mode, beauté, design graphique, conditionnement des produits et design d’intérieur bien sûr !

 

Pantone 2016 : des teintes à intégrer avec subtilité

Pour Pantone, « Serenity et Rose Quartz apportent une sensation de calme et de relaxation dans l’environnement intérieur ». Oui certes, mais quid d’une pièce peinte aux couleurs de l’année…

Différents exemples de décorations intérieures aux couleurs Pantone 2016

Convaincus ? Vous êtes peut-être, comme nous, septiques sur votre capacité à apprécier sur le long terme des murs ou meubles aux teintes certes apaisantes mais compliquées à associer en décoration intérieure.

Un conseil : gardez des teintes neutres pour les pièces maîtresse de votre décor et travaillez plutôt votre « décoration Pantone » en jouant sur les objets et accessoires rose et violet pastel. Le tout se mariera à merveille pour une décoration « Pantone 2016 » !

Et vous, que pensez-vous du Rose Quartz et Serenity élus pour 2016 ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article !

 

Différents objets design aux couleurs Pantone 2016
Objectif Tendance : des objets design aux couleurs Pantone 2016

Write a comment