Cœur lumineux symbolisant la Saint Valentin
Lifestyle

Saint-Valentin : une fête tendance ou pas ?

Bon soyons clair, la fête de la Saint Valentin est rejetée, pour ne pas dire honnie par certains.

  • Oui c’est vrai, c’est devenu une fête commerciale.
  • Oui, l’Amour se vit au jour le jour, le célébrer un jour un seul c’est le réduire à peu de chose.
  • Oui, c’est un rituel excluant : trop de miel et de guimauve c’est écœurant pour de nombreux célibataires

 

Alors reprenons depuis le début…

La Saint Valentin, événement marketing qui a perdu toute sa valeur

Bien bien bien, alors là on est mal parce que les fêtes qui sont devenus des événements marketing, on ne les compte plus. Pour résumer, toutes les célébrations et rituels religieux ou païens qui sont marqués au cours de l’année par un jour précis sont des fêtes qui, société oblige, profitent au commerce. Noël, la Fête des Mères, Pâques, et tant d’autres. Avons-nous banni pour autant tous ces événements de notre calendrier ? Pour la plupart d’entre nous, non. Ont-ils perdu par ailleurs toute valeur ? Non, c’est le sens qu’on leur donne qui compte et ce qu’on en fait. Pour le psychanalyste Pascal Couderc, auteur entre autre de « La manipulation dans le couple » : « faire un cadeau est un acte marchand mais le message qui va avec est affectif ».

Est-on enfin un mouton à célébrer l’amour le 14 février ? Euh… mobilisons nos forces sur d’autres sujets, il y a fort à faire….

L’amour se célèbre tous les jours et pas seulement le jour de la fête de la Saint Valentin

Mais oui, c’est tout à fait vrai !!! Sauf que vous avez remarqué comme les journées défilent à une vitesse folle ? Comment nous sommes happés par un tourbillon d’activités. Pas facile tous les jours d’être sereins et de prendre le temps de… Alors oui, on peut s’efforcer de montrer à sa moitié toute l’étendue de son amour TOUS les jours mais préserver une journée dans l’année pour se consacrer totalement à l’autre, n’est-ce pas un beau projet ? Ce jour-là, on transmet un message, on se pause, on perpétue le rite. Et en temps de crise ça peut faire du bien !

Saint Valentin, et les célibataires alors ?

Voilà une belle occasion d’être (n’ayons pas peur des mots…) révolutionnaire ! Célibataires, célébrez le 14 février ! Célébrez l’Amour avec un grand A, l’Altruisme, l’Amour de votre prochain. Ayez un mot doux pour votre voisin, dites à vos amis que vous les aimez, et si vraiment, non vraiment, c’est trop dur, cette petite vidéo devrait sans doute vous faire sourire, c’est toujours ça !

Une petite attention pour la Saint Valentin ? Piochez de nombreuses idées sur Objectif-tendance.fr  Saint Valentin représenté par un coeur

Write a comment