tendance vintage
Chez OT, Lifestyle

Le vintage : une tendance aux multiples bienfaits

Le vintage est un style que vous affectionnez ? Sachez qu’il présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. En effet, terme d’origine anglo-saxonne, il désigne des produits de qualité issus de décennies comprises entre 1950 et 1980. Véritable art de vivre, écologique, vecteur d’émotions… ce concept déborde de bienfaits.

Qu’est-ce que le vintage ?

vintage la carafe

 

Le mot vintage est un terme anglo-saxon provenant du français « vendange ». La signification première de ce mot avait trait à l’œnologie. Il désignait le millésime d’un spiritueux ou d’un vin.

Dans les années 1980 à 1990, l’industrie de la mode a commencé à utiliser ce concept pour évoquer des vêtements et des accessoires issus de vieilles collections de grands couturiers. Il revêtait ainsi un caractère ancien, mais également de haute qualité.

Petit à petit, cette expression s’est répandue à d’autres secteurs tels que la décoration ou encore l’automobile. Un intérêt croissant est né pour les meubles des grands designers de l’après-guerre ainsi que pour les voitures de collection.

Vintage, rétro, ou néo-rétro ?

 

Il est parfois difficile de distinguer les différences entre ces concepts. Afin d’être simple, le rétro concerne les objets appartenant à la première moitié du XXe siècle.

Le vintage a pour cadre chronologique les années 1950 à 1980. Certains auraient même tendance à inclure les années 1990 dans l’acceptation de cette expression.

Quant au néo-rétro, il désigne les objets modernes d’inspiration vintage créés dans les années 2000 et 2010.

Quelles sont les caractéristiques du vintage ?

 

Au-delà d’une simple réutilisation d’objets des décennies passées, le vintage possède des attributs importants qui en font une tendance phare des années à venir.

Quels sont les bénéfices de cette mode ?

  • Une charge émotionnelle. Les objets ayant servi par le passé disposent d’une identité indéniable. Ils jouissent d’un caractère plus fort et d’un sentiment d’attachement important. En effet, ces produits peuvent nous rappeler des souvenirs d’enfance. Votre soirée fondue aura une tout autre atmosphère avec le four à bois Boye, aux coloris noir ou rouille, qui insufflera un esprit vintage à votre repas !

 

  • Un art de vivre. Pour de nombreux passionnés, le vintage est une manière de penser. On ressent d’abord la récompense d’avoir trouvé la perle rare. Ensuite, on peut y voir une part d’hommage à son créateur en remettant au goût du jour ses œuvres.

 

  • Un appel au recyclage. Utiliser des articles d’occasion permet de ne pas participer au consumérisme ambiant qui favorise la production d’un nombre insensé d’objets.

 

  • Inventer son propre style. Marier les différents designs, les tendances, les couleurs, etc. donne la possibilité d’innover et de faire preuve de personnalité.

 

  • boite aux lettres vintageFédérer les générations. Si vous décorez votre logement avec des objets vintage à la mode dans les années 1970, il y a de grandes chances que vos parents apprécient également leur style. Ce concept crée un lien esthétique entre des personnes d’âges différents. La Boite aux lettres 1945 Rétro de La Boite Jaune en est un bel exemple et séduira toute la famille des enfants aux grands-parents.

 

En définitive, cette tendance consiste en un mélange des genres et des époques. Elle donne l’opportunité de recycler ainsi que d’être original et inventif.

Si vous n’avez pas encore acheté vos premiers objets vintage, n’attendez plus et trouvez les trésors cachés qui se marieront avec votre intérieur contemporain. Pourquoi ne pas craquer pour ce tabouret en bois de Toiles Chics ? Ce dernier apportera une touche vintage irrésistible à votre décoration intérieure.