Tendance Déco

La tendance des mobiliers éco-responsables

Les préoccupations écologiques ont transformé notre façon de consommer. Que ce soit pour les pailles en carton dans les fast-foods ou les voitures électriques, une transition claire s’opère. Et si cette tendance impactait aussi votre décoration intérieure ? Les mobiliers éco-responsables attirent de plus en plus de regards et méritent que vous leur accordiez votre attention.

Qu’est-ce qu’un mobilier éco-responsable ?

ECOCHAIR : Chilienne Éco-Responsable Et Durable – ECOFURN

Les meubles éco-responsables s’inscrivent dans une volonté de diminuer notre impact écologique. Dans cette optique, ces produits sont conçus et fabriqués à partir de matières recyclables et durables, réduisant le gaspillage et la pollution. L’offre est croissante et il est déjà possible de remplacer la totalité de nos mobiliers par des produits durables, tout en conservant une esthétique unique et personnelle.

Cela dit, si le soin apporté aux conséquences environnementales de notre décoration est louable, d’autres atouts expliquent l’enthousiasme que provoque cette tendance.

Des produits transparents

La première avancée que représentent les mobiliers éco-responsables réside dans la transparence lors de leur conception. Observez par exemple la chaise Ecochair de chez Ecofurn, fabriquées uniquement avec du chanvre et du bois de pin sylvestre. Tous les matériaux utilisés sont listés, l’acheteur sait exactement ce qu’il a entre les mains. En optant pour du mobilier éco-responsable, on favorise un commerce plus honnête, dans lequel les entreprises sont tenues de communiquer l’origine des matières premières employées.

Le choix de la qualité

LILLI : Repose-Pied Et Table Basse Éco-Responsable – ECOFURN

Si les meubles éco-responsables ont d’abord été créés dans un but écologique, ils suscitent souvent de l’intérêt par leur qualité. En utilisant des matières primaires comme du bois brut, on obtient des produits plus respectueux de l’environnement qu’avec du bois recomposé, par exemple. C’est le cas du repose-pied qui fait aussi office de table basse Lilli de chez EcoFurn. Cette pièce de bois massif a une durée de vie bien supérieure à d’autres meubles dans la même gamme de prix.

Pourquoi choisir un mobilier éco-responsable ?

La décoration durable représente aujourd’hui une opportunité d’évoluer au rythme des problématiques contemporaines.  Si le futur est dans l’écologie, autant s’y mettre tout de suite, les générations suivantes nous remercieront, mais si vous hésitez toujours, voici quelques raisons de passer au meuble écologique.

EKO YOMI : Fauteuil Gonflable Biodégradable – MOJOW

Un engagement personnel

Choisir du mobilier éco-responsable dans sa décoration c’est aujourd’hui une façon d’agir pour le bien commun, sans sacrifier son goût pour le design ! En suivant cette tendance, notre impact ne se limite pas à notre simple achat, il découle aussi du message que l’on transmet. En intégrant l’écologie au monde de la décoration, celle-ci devient plus accessible et attrayante pour le grand public.

Éco-responsable et design

EKO YOMI : Canapé Gonflable Design Éco-Responsable – MOJOW

Si cette tendance est si en vogue aujourd’hui, c’est aussi parce qu’elle ne limite pas les possibilités des décorateurs. Au contraire, en utilisant des matériaux alternatifs, sélectionnés plutôt pour leur durabilité que pour leur coût de revient, les marques peuvent proposer des designs totalement originaux. Les canapés Yomi Style de chez Mojow en sont un bon exemple. En TPU, une nouvelle matière recyclable et très résistante, ces mobiliers sauront attirer le regard.