engins electriques
Lifesyle

TROTTINETTE ELECTRIQUE : REGLEMENTATION

trottinette electrique qui roule sur la route

La trottinette électrique et la réglementation en 2018trottinette électrique

Séduisante, silencieuse, écolo et plaisante, qualités attribuées à la trottinette électrique font de ce petit engin fort sympathique, le véhicule le plus convoité dans notre décor routier. Que vous utilisiez votre trottinette électrique pour de simples balades ou qu’elle soit devenue un véritable moyen de transport pour vous, des règles de conduite sont à tenir, oui, mais lesquelles ?

Jusqu’à présent, la trottinette électrique était considérée comme un jouet au même titre que le skateboard ou rollers.

Au vu de l’engouement pour ces petits engins roulants, une réglementation européenne amorcée depuis quelques années, devrait voir le jour en 2018 et ainsi permettre aux constructeurs et utilisateurs de trottinette électrique de se référer à une réglementation détaillée pour rouler sereinement.

 

La trottinette électrique, des règles à suivre

Où puis-je rouler ? Sur la route ? La piste cyclable ? Le trottoir ? Suis-je considéré avec ma trottinette électrique comme un cycliste ? Un piéton ? Un automobiliste ? Allez ! Courage, pour y voir un peu plus clair suivez le guide….

Pour les trottinettes non homologuées, vous êtes considérés comme un piéton, vous devez donc respecter le code du piéton, à savoir : circulez sur les trottoirs, utiliser les passages pour piétons, respecter les feux tricolores et surtout ne pas dépasser les 6 km/h.

Pour les trottinettes homologuées, pouvant dépasser les 25 km/h, elles doivent être obligatoirement immatriculées pour pouvoir rouler sur la route. Vous serez donc tenus de respecter le Code de la route de l’automobilistePour les protections, rien n’est exigé pour le moment, mais comme nous tenons à vous, mieux vaut vous parez au moins d’un casque et de gants.

Concernant la prise en charge par votre assurance en cas d’accident, vous pouvez lire la rubrique MOBILITÉ URBAINE. Vous l’aurez compris, la réglementation pour rouler sereinement en 2018 n’étant pas encore définie, le mot « tolérance » reste de mise, votre bon sens et votre civisme sont donc les meilleurs atouts pour qu’aucun utilisateur de trottinette électrique ne rencontre de désagréments.

Objectif tendance vous souhaite à tous, bonne et longue route…